Decryptage Interview News

Fin du service Femto : SFR nous répond (et c’est décevant) !

femtocell sfr fini
Nous vous l’expliquions il y a quelques jours, SFR va arrêter progressivement son service Femtocell dans toute la France. Ce dernier, baptisé «Femto» permettait avec un simple boîtier additionnel de pourvoir passer des communications avec son téléphone portable à la maison même si vous habitiez dans une zone peu ou non couverte par le réseau GSM. Nous avons donc contacté le service communication de SFR pour avoir plus de détails et jauger les alternatives proposées par le fournisseur. Et comme le patron est directement impacté par cette mesure, l’interview sera à la première personne.

Merci à « SFR » d’avoir répondu à nos questions… [À noter qu’après publication de l’interview, la personne interrogée nous a demandé de supprimer son nom et sa fonction de l’article. Pourquoi cet anonymat ? Est-ce que par hasard ce monsieur n’assumerait pas les décisions hasardeuses de SFR ?]

Je suis abonné SFR et début janvier j’ai reçu un e-mail pour me dire que le service Femto était «obsolète» et qu’il allait s’arrêter « dans les prochaines semaines » ? Y a-t-il une date plus précise ? Certains de nos lecteurs nous ont dit que le service était arrêté depuis longtemps chez eux. Il y a un arrêt progressif ?

La coupure se fera de façon progressive sur le premier semestre 2019. Les clients seront avertis a minima un mois à l’avance par téléphone ou par SMS avant leur coupure.

J’habite à la campagne alors je souhaitais savoir si SFR avait une solution de remplacement. J’ai composé le 1023 et le monsieur au bout du fil m’a parlé des Appels WiFi (ou VoWifi). Il l’a demandé mon modèle de téléphone, mais pour le OnePlus 6 (le mien) ou le Xiaomi Mi A2 Lite (celui de ma femme), il n’avait pas de tuto. Nous avons chercher l’option ensemble, mais en vain. Notez que les deux appareils sont sous la dernière version d’Android et sont plutôt récents. Y a-t-il une liste de smartphones compatibles mise à jour ?

La liste est dans «Comment en bénéficier» à cette adresse. Il y a des tutos par marque. Pour votre information 94 terminaux sont actuellement compatibles avec les appels WiFi chez SFR ! [Au 7 février 2019, NDLR]

En regardant sur Internet j’ai vu que les smartphones achetés chez SFR (et donc avec une ROM SFR) ont plus de chance d’être compatibles avec ce VoWiFi. Est-ce vrai ?

Oui pour les systèmes Android, pour iOS d’Apple, ils le deviennent, quelle que soit l’origine.

Quelle solution de repli SFR propose-t-il aux clients qui n’ont pas d’appareils compatibles et qui aimeraient quand même téléphoner depuis leur domicile ?

En cas de mobile non compatible, SFR proposera aux clients un renouvellement de mobile avantageux.

Oui mais alors les clients SFR qui n’ont pas de smartphones estampillés SFR se retrouvent donc pour l’instant sans solution ?

Comme je vous le disais, les appareils sous iOS deviennent compatibles avec la VoWiFi de SFR quelle que soit l’origine tandis que pour Android cela dépend du modèle.

Nous vous confirmons donc que SFR va supprimer un service qui fonctionne avec 100% des téléphones pour une solution pour le moins «incertaine». Entre les smartphones Xiaomi et OnePlus qui sont clairement mis à l’écart et ceux qui sont compatibles, mais qui nécessitent la surcouche SFR, nous sommes loin d’une solution de remplacement pérenne. Espérons que les fabricants vont proposer des mises à jour rendant compatibles leurs appareils avec les appels WiFi.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux si vous avez eu des surprises avec l’arrêt du service Femto…

fin femto sfr
Avec la fin de Femto cette sympathique dame risque de passer une bonne partie de ses journées à sa fenêtre…