• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Fin de WhatsApp : votre téléphone est-il concerné ?

Fin de WhatsApp : votre téléphone est-il concerné ?

fin whatsapp

WhatsApp est une des applications les plus utilisées sur nos smartphones et pour éviter au plus les déboires liés aux failles des anciennes versions d’Android, il faut parfois trancher dans le vif. À partir du 1er février 2020, WhatsApp ne fonctionnera plus sur les appareils les plus anciens…

Chaque année, WhatsApp fait le ménage dans les systèmes compatibles. Il faut dire que l’appli rachetée par Facebook en 2014 n’a pas le droit à l’erreur : avec plus d’un milliard d’utilisateurs, il faut éviter les failles à tout prix et plus la version d’un système est ancienne et plus elle cumule les problèmes.

C’est ainsi que les appareils sous Android 2.3.7 ne pourront plus faire tourner WhatsApp à partir du premier février 2020. Cet OS, la dernière version stable d’Android Gingerbread, a désormais plus de 8 ans. Ce n’est pas non plus un gros scandale quand on sait que Google fait pression sur les développeurs pour qu’ils utilisent les API les plus récentes. La solution ? Installer une version plus contemporaine d’Android, mais si vous connaissez un peu le système vous savez que ça ne dépend pas de l’utilisateur : les fabricants sont de moins en moins en enclin à proposer des mises à jour…surtout sur des appareils aussi vieux.

Il ne reste qu’un seul espoir : passer à des systèmes Android alternatifs comme LineageOS, à condition de s’y connaître un minimum et de croiser les doigts pour que votre « smartphonosaurus anticus » fasse partie des appareils compatibles. Il n’y a pas qu’Android d’impacté puisque chez Apple, l’appli ne devrait plus fonctionner sous iOS 8 (dont la dernière version date de 2015 ! Joie !) et qu’aucun suivi n’est prévu pour les appareils sous Windows 10 Mobile alors même que Microsoft vient de jeter l’éponge sur ce marché.

Pensez à sauvegarder les conversations que vous souhaitez conserver avant l’échéance fatidique, sinon elles seront perdues à jamais. Pour ce faire, ouvrez une conversation, appuyez sur les trois petits points en haut à droite, puis sur Plus et Exporter discussion.


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul