• Rechercher
Accueil ► News ► FES Watch la montre à encre électronique qui ouvre la voie du monde de la mode à Sony

FES Watch la montre à encre électronique qui ouvre la voie du monde de la mode à Sony

FES Watch

Sous couvert d’une startup appelée Fashion Entertainments, Sony met au point la Fes Watch, une montre recouverte d’écrans à encre électronique. Le cadran et le bracelet peuvent se personnaliser grâce à cette technologie. Le constructeur voit déjà plus loin qu’une simple montre avec cette technologie…

Certains constructeurs aiment nous faire des cachotteries, c’est le cas par exemple de Sony qui est derrière le projet Fes Watch. Cette montre un peu particulière a été lancée humblement sur un site de financement participatif nippon. Avec les difficultés que traverse Sony, il semble que ce soit avec frilosité que la Fes Watch  ait vu le jour. Le produit n’a pas été assumé par la marque puisque celle-ci s’est cachée derrière une de ses startups baptisées « Fashion Entertainments« . Pire le constructeur n’a pas souhaité soutenir financièrement le projet et a préféré laisser les internautes valider un produit pourtant innovant et ambitieux. L’objectif a nettement atteint ses objectifs puisque sur les 2 millions de yens (soit un peu plus de 13 500 euros) souhaités, la startup a finalement obtenu 3,5 millions de yens (environ 24 000 euros).

[youtube id= »mPo51MwhrU4 »]

Fes Watch l’accessoire de mode du futur

Que se cache derrière le nom de la Fes Watch. Ici, il n’est pas du tout question de ces montres connectées qui poussent un peu partout chez nos constructeurs. On reste sur une montre dans son fonctionnement le plus basique. Là où la FES Watch tire son épingle du jeu, c’est dans sa confection puisque celle-ci est intégralement conçue autour d’écrans E-Ink. Cette technologie basée sur l’encre électronique est celle que l’on trouve sur les liseuses ou sur le dos du Yotaphone 2 récemment annoncé. Fashion Entertainments a poussé encore plus loin le concept en proposant un bracelet identique à son cadran. Si le cadran est là pour afficher l’heure grâce des watchfaces personnalisables, le bracelet peut également adopter différents design grâce à cet écran E-Ink incurvé. Au vu de la photo ci-dessous les possibilités de personnalisations semblent nombreuses.

Fes Watch
Voici quelques exemples de personnalisations possibles sur la Fes Watch

Autre point important la montre s’active grâce au mouvement du bras pour consulter l’heure. Sachant que l’écran E-Ink électronique est connu pour consommer uniquement lors du changement d’affichage. On peut s’attendre à une autonomie plus que conséquente. D’après premiers informations sur la page du projet, la montre ne serait pas connectée. Exit les notifications et autres interactions entre la Fes Watch et vos appareils mobiles, il ne s’agit uniquement que d’un produit de mode.

Fes Watch
Une montre qui ouvre des perspectives à la mode de demain ?

Fes Watch le début d’une gamme de produits

Si l’idée de la montre vous plaît, sachez que Fashion Entertainments souhaite adapter le concept sur des vêtements. Ces derniers planchent déjà sur un nœud papillon qui peut être personnalisé et même un chapeau du même type.

[youtube id= »zXfzrN0j9Do »]

On pourrait donc un jour s’imaginer porter des vêtements personnalisables et lumineux, comme dans retour vers le futur ou le cinquième élément. Il se pourrait même que Sony s’ouvre un nouveau secteur celui de la « high-tech fashion ». Les paris sont ouverts !

Source : le Wall Street Journal


Auteur
Mathieu Dos Santos

Fan de mobilité et de notre petit Android, j'aime vous faire partager les news, tests et débats. Mon but susciter l'échange.

Retrouvez-moi sur Twitter @mathdossantos

Excellente lecture en notre compagnie sur AndroidMT !

Tous les articles
Auteur Mathieu Dos Santos