en partenariat avec

Fausse appli, vrai malware : une nouvelle arnaque à ChatGPT !

Alors que le chatbot d’OpenAI continue de gagner en popularité, les versions alternatives de ChatGPT se multiplient à toute vitesse. Ce qui devait arriver est donc arrivé, et des escrocs multiplient les scams en surfant sur la vague de popularité du chatbot.

Annonce

Pour l’heure, ChatGPT, la solution IA d’OpenAI, n’est disponible que sur navigateur et gratuitement. Une option payante, à 20$ par mois, est bien proposée par l’entreprise, mais aucune application mobile officielle n’a, pour l’instant, été déployée. Pourtant, sur les stores Android et iOS, des dizaines d’applications pullulent, allant jusqu’à reprendre les codes de la marque OpenAI.

Malwares, arnaques et vol d’identifiants

C’est le chercheur en cybersécurité Alex Kleber qui, dans un récent rapport, a identifié sur le Store Apple une arnaque à grande échelle. Un grand nombre d’applications, proposant un service de chatbot propulsé par GPT-4, ne seraient en réalité que des clones. Derrière ces outils, le même développeur qui, derrière plusieurs comptes, trompe l’utilisateur en reprenant les codes visuels d’OpenAI.

Annonce

L’application, une fois téléchargée, ne tient bien sûr pas ses promesses. Il ne s’agit que d’imitations bas de gamme, dont le seul but n’est que d’enrichir l’arnaqueur. L’utilisateur est incité à payer pour accéder à une version premium qui, en réalité, n’apporte aucune fonctionnalité supplémentaire. D’après Alex Kleber, ces scams génèrent des sommes importantes et, cerise sur le gâteau, ne sont pas retoquées par les équipes de modération de l’Apple Store.

Attention à vos données sur ChatGPT

Si vous souhaitez utiliser ChatGPT, restez donc à la version officielle de l’outil, proposée par OpenAI. Prudence tout de même, il s’agit d’une IA en phase de développement, il est de ce fait possible que les données partagées avec le bot soient utilisées par l’entreprise à des fins d’analyse. Ne partagez donc jamais d’information confidentielle ou sensible avec le robot.

Prudence aussi avec les nombreuses extensions liées à ChatGPT, notamment sur Chrome ! Si celles-ci sont, pour la plupart, bel et bien connectées avec le chatbot, elles ne dépendent cependant pas d’OpenAI. Difficile alors de savoir si le développeur est digne de confiance, mais aussi quelle est la politique de confidentialité de tel ou tel outil. Certaines extensions Chrome peuvent d’ailleurs représenter de réels risques de sécurité pour vos appareils.

On répète donc la procédure : n’installez que des applications utiles et de confiance, évitez les extensions de navigateur demandant des accès à des fonctionnalités sensibles, limitez les solutions superflues. Des gestes simples qui sauvent vos données !

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Articles populaires