Decryptage News Réseaux Sociaux

FaceTime : iOS 13 avec un mode «droit dans les yeux»

facetime regard
Vous êtes-vous rendu compte que les personnes avec qui vous parlez en visio regardaient systématiquement leur écran plutôt que vous ? C’est logique, mais Apple a décidé de rendre les conversations plus naturelles en...déplaçant votre regard !

Quand vous utilisez un logiciel de visioconférence, vous vous êtes sans doute déjà rendu compte que votre interlocuteur ne vous regardait pas dans les yeux. C’est bien normal puisqu’il n’est pas du tout naturel de fixer la webcam : un être humain normal va regarder son écran puisque son retour vidéo et/ou la vidéo de l’interlocuteur sont sur l’écran. C’est devenu une habitude de composer avec ce petit défaut, mais Apple a décidé d’y remédier dans son logiciel FaceTime. Rappelons que la société américaine a été la première à populariser les appels en visio sur smartphone au début du haut débit et elle compte bien rester un leader dans le domaine.

La réalité augmentée va «redresser» vos yeux !

La prochaine bêta de FaceTime dans le prochain iOS 13 emploiera une petite dose de réalité augmentée pour repositionner les yeux de votre interlocuteur…ainsi que les vôtres ! Grâce à son moteur de réalité augmentée ARKit, Apple propose quelque chose d’innovant et d’assez naturel quand on regarde les photos avant/après.

Baptisée « Facetime Attention Correction« , cette fonctionnalité pourrait fonctionner avec plusieurs personnes à la fois sur un même écran. Les résultats sont assez probants quand on écoute les chanceux ayant pu s’y essayer même si le seul reproche qu’on note concerne le résultat avec une personne qui regarde effectivement la caméra. Dans ce cas de figure, les yeux seront légèrement orientés vers le plafond. Nous en saurons plus lors de la présentation définitive de iOS13 en automne prochain.