Applis News Réseaux Sociaux

Facebook, WhatsApp et Instagram vont-ils fusionner ?

fusion whatsapp
Vous le savez, Facebook a acheté Instagram pour 1 milliard de dollars en 2012 et WhatsApp en 2014 pour 19 milliards. Le but est clair pour le réseau social de «Marco» : éviter de trop se ringardiser tout en ajoutant des utilisateurs à sa base de données tentaculaire. Pas facile de rester «jeune» avec TikTok en face… Ceux qui ont encore un Skyblog nous comprendront...

En effet selon le New York Times, Facebook souhaiterait fusionner ses acquisitions et les mêler à son propre réseau pour de bon. Bien sûr, les trois services continueraient d’avoir une existence propre, mais il s’agirait de faire converser les personnes qui ont WhatsApp avec ceux qui utilisent Messenger et Instagram. Pour Facebook, il s’agit officiellement de faciliter les échanges au sein des familles ou entre amis, mais dans les bureaux du 54ème étage, on imagine bien sûr gagner un max de pépettes avec une centralisation qui permettrait de proposer des annonces publicitaires de plus en plus efficaces.

Même si l’ami Marcus dit penser à concrétiser cette refonte pour le début 2020, cette décision a fait grand bruit en interne puisqu’un des cofondateurs de WhatsApp est parti en mai 2018 et que d’autres cadres d’Instagram l’ont imité en septembre de la même année. Nous pouvons les comprendre puisque Facebook avait promis de respecter l’indépendance de ces applis au moment de leur achat. Pas de bol, Marco a changé d’avis… Reste que cette métamorphose ne sera pas facile puisque WhatsApp est une messagerie chiffrée de bout en bout (une technique qui permet de protéger le contenu des messages sans échange de clés via le réseau) tandis que Messenger est chiffré sous certaines conditions et qu’Instagram ne l’est pas du tout… Comme d’habitude dans la Silicon Valley, les petits désaccords vont se régler en jetant massivement des paquets de dollars sur les causes du problème…