Facebook Safety Check : pour rassurer rapidement vos proches suite aux attentats de cette nuit

Suite aux attentats à Paris, cette nuit, le réseau social a mis en place un système permettant de rassurer vos proches (utilisateurs de Facebook) rapidement. Un dispositif déjà éprouvé de par le passé.

À la suite de la tragédie de cette nuit qui a frappé la ville de Paris, le réseau social le plus utilisé au monde a mis en place le Facebook Safety Check ou contrôle d’absence de danger de Facebook. Accessible depuis cette adresse, ce dispositif permet de signaler à tous ses contacts que vous vous trouvez dans la zone affectée par l’événement marquant. En un clic, vous pouvez rassurer vos proches en sélectionnant En Sécurité.

Si vous avez des proches sur Paris, depuis la même page mentionnée plus haut, vous avez la possibilité de savoir si ces derniers se trouvent en sécurité. Un moyen de se rassurer rapidement.

Facebook Safety Check image 1
Depuis cette page, vous pouvez voir si vos proches (inscrits sur Facebook) sont en sécurité.

Bien évidemment, ce Facebook Safety Check est également en place sur les appareils mobiles Android. Une notification s’affiche dans le bandeau supérieur de l’application. En pressant Mettre à jour le statut de sécurité vous accédez à la page permettant de signaler que vous êtes en sécurité. C’est depuis ce même onglet que vous prenez des nouvelles de vos proches qui sont sur Paris.

Facebook Safety Check image 2
Sur l'appli Facebook, le fonctionnement est identique.

Depuis cette même fenêtre Facebook Safety Check, vous avez la possibilité d’activer les Notifications. Ainsi, dès qu’un de vos proches se signalera comme étant En sécurité, vous serez alerté via une notification.

Facebook Safety Check image 3
C'est votre volet de notifications classique que vous recevez celles concernant vos proches.

Notez que cette fonctionnalité n’est pas nouvelle sur le réseau social. Elle a été pensée pour s’activer lorsqu’un événement marquant et exceptionnel (attentats, catastrophes naturelles…) frappe une zone géographique bien précise. Ce Facebook Safety Check avait déjà été utilisé lors du tremblement de terre survenu au Népal en avril 2015.

Sachez que le Facebook Safety Check n’est pas le seul moyen mis à votre disposition pour prendre des nouvelles de vos proches qui habitent sur Paris. Sur Twitter, le hashtag #RechercheParis permet, en y joignant une photo de la personne recherchée, de solliciter la communauté pour prendre des nouvelles d’une connaissance, d’un ami, d’un membre de sa famille…

Du côté des ressources officielles, le ministère de l’Intérieur a mis en place une plateforme  (et un numéro vert : le 197) à utiliser pour signaler la disparition d’un proche en remplissant un formulaire. Notez que c’est cette même plate-forme qu’il faut joindre si vous possédez des informations permettant de faire progresser l’enquête.

FACEBOOK

FACEBOOK
Gratuit

FACEBOOK

Si vous êtes accroc au célèbre réseau social de Mark Zuckerberg, et que vous avez du mal à vous déconnecter de ce dernier, pourquoi ne pas installer l’application dédiée sur votre terminal Android ? Cette dernière vous permettra de rester branché en permanence au réseau social, il vous faudra cependant utiliser une connexion réseau (Wi-Fi ou données mobiles) pour pouvoir rafraîchir votre…

TWITTER

TWITTER
Gratuit

TWITTER

Twitter est le réseau social où chacun peut exprimer ses opinions, partager des photos, suivre des personnalités ou des marques pour se tenir au courant des derniers produits tendance et de l’actu de ses stars préférés. Un véritable terrain d’expressions à ciel ouvert.