Decryptage News Réseaux Sociaux

Facebook prépare une cryptomonnaie pour WhatsApp

cryptomonnaie Facebook
Les cryptomonnaies ayant pris de l’importance au cours des dernières années, Facebook se préparait à lancer la sienne. Le numéro un des réseaux sociaux envisagerait de dédier celle-ci à l'application de messagerie WhatsApp.

Selon une source interne, l’entreprise aurait désormais assigné 50 ingénieurs à travailler uniquement sur le développement de cette cryptomonnaie. Par ailleurs, les développeurs de Chainspace auraient récemment rejoint cette équipe afin d’accélérer les recherches sur la blockchain. D’autres spécialistes devraient prochainement rejoindre ce groupe de recherche.

Le New York Times fait savoir que cette cryptomonnaie devrait être indexée sur le dollar et serait de la plus stable possible. Cela en ferait alors un moyen fiable pour des transactions internationales via WhatsApp sans avoir à se soucier des cours de change. Le lancement de cette monnaie cryptographique devrait d’abord se faire sur WhatsApp. S’en suivrait alors une période d’observation pour voir comment celle-ci sera reçue. Cette phase terminée, Facebook envisagerait ensuite de déployer sa cryptodevise sur ses autres plates-formes – notamment Messenger et Instagram. Cette stratégie va permettra au réseau social de toucher des milliards d’utilisateurs.

Il faut savoir que le projet reste confidentiel. De ce fait, peu d’employés disposent d’informations en ce qui concerne le modèle et l’état d’avancement de la blockchain. Une manière de procéder quelque peu inquiétante. Cette cryptomonnaie pourrait reposer sur un mécanisme inédit de manière à révolutionner le marché. « Si Facebook conçoit une cryptomonnaie stable pour WhatsApp, il s’agit moins de cryptographie que de la création d’un produit qui dominera le marché mondial et changera le quotidien de milliards de personnes », explique Anthony Pompliano, grand patron du cabinet d’investissement Morgan Creek.

Facebook n’est pas le seul réseau social à développer sa propre cryptomonnaie. Le service de messagerie Telegram travaillerait aussi sur sa propre solution.

Si vous voulez en savoir plus le Bitcoin et les cryptomonnaies, nous avons publié un article à destination des néophytes.