• Rechercher
Accueil ► News ► Facebook piraté : choisissez un mot de passe solide

Facebook piraté : choisissez un mot de passe solide

facebook piraté

Facebook a annoncé ce week-end avoir été victime d’une attaque. En tirant parti d’une faille dans la fonctionnalité permettant de voir comment s’affiche votre profil sur le navigateur d’autres internautes, 50 millions de comptes Facebook ont été potentiellement piratés…

Vous avez sans doute déjà entendu la nouvelle puisque lorsqu’il s’agit de Facebook, tous les «experts» viennent donner leurs avis : TF1, M6 et les chaînes de la TNT que vous ne regarderiez même pas si vos capacités cognitives était égale à celle d’un concombre (oui, je parle de toi NRJ 12). C’est donc une grande première pour Facebook ! Le réseau social que certains confondent même avec Internet a été piraté. Nous vous épargnerons les détails techniques ici puisque ce n’est pas encore très clair au moment où nous écrivons ces lignes. Même Mark Zuckerberg ne sait pas vraiment si les 50 millions de comptes ciblés ont été volés ou si les renseignements présents dessus ont été copiés. Heureusement, les bots de Facebook ont réagi en décelant une anomalie, et le réseau social a tout simplement déconnecté les 50 millions de comptes plus 40 autres millions par précaution. Bien sûr la première chose à faire en attendant d’en savoir plus c’est de changer votre mot de passe en se rendant dans les paramètres de votre application ou sur votre ordinateur.

Quelques petits conseils…

Pour ce faire voici quelques petits conseils… On utilise des mots de passe tellement souvent sur Internet que certains utilisateurs font l’erreur de choisir le même partout. C’est bien sûr une chose à éviter, car il suffit qu’un seul de vos comptes se fasse pirater pour qu’une personne usurpe votre identité en ayant accès à votre e-mail, vos réseaux sociaux, etc. N’utilisez pas non plus de mots de passe permettant de deviner les autres : kiki75, jesuiskiki99 et KiKi01 sont à bannir ! Cela prend moins d’une seconde à un logiciel spécialisé dans le crack de mot de passe de trouver des sésames relatifs au vôtre dans ce cas. Et surtout, ne prenez jamais un mot de passe qui se trouve dans le dictionnaire (ou qui veut dire quelque chose) : alternez les capitales, les minuscules, les chiffres et les caractères spéciaux (^£-#, etc.). Cela vaut pour tous vos comptes sur Internet bien sûr.

En bref…
BON : fJ5*/_^YDv8K
MAUVAIS : AllezPSGdu75
TRÈÈÈÈÈS MAUVAIS : azerty99 ou 123456


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul