• Rechercher
Accueil ► News ► Réseaux Sociaux ► Facebook paye pour vous surveiller et accéder à vos secrets !

Facebook paye pour vous surveiller et accéder à vos secrets !

facebook espion

Dans le plus grand secret, Facebook a payé des personnes de 13 à 35 ans pour scruter leurs habitudes sur leurs mobiles ! Un scénario orwellien.

Depuis 2016, la société Facebook rémunérait des utilisateurs de mobiles afin de tirer des conclusions de leurs habitudes et comportements en ligne. Pour ce faire, ces cobayes volontaires devaient télécharger une application «Facebook Research» et souscrire à un programme spécifique. Ces personnes étaient donc payées 20 dollars par mois pour envoyer à Facebook diverses données très personnelles : localisation, SMS, recherche en ligne, historique des sites fréquentés, achats en ligne, etc. Les mineurs étaient recrutés via Snapchat et Instagram pour entrer dans le programme (qui ne mentionnait aucunement Facebook à l’origine) et devaient absolument avoir une autorisation parentale, mais soyons réalistes : les parents étaient-ils au courant de se qui se passait vraiment ?

Le site Techcrunch, qui a dévoilé le pot aux roses, a questionné le réseau social à ce sujet. Facebook s’est bien sûr défendu d’espionner qui se soit puisqu’il s’agissait d’un programme rémunéré avec des personnes consentantes. Mais comme Facebook et le respect de la vie font deux, face à cette mauvaise publicité, le réseau social a annoncé supprimer ce programme sur iOS (car contraire aux conditions d’utilisations), mais il n’a rien dit concernant Android… Rappelons que ce système est ultra-majoritaire sur les appareils mobiles et que si Facebook n’a rien dit concernant «Facebook Research» sur ce support c‘est qu’il va continuer… Et vous combien êtes vous prêt à accepter pour que Facebook regarde tout ce que vous faites en ligne ?


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul