• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Libra : Facebook se lance dans la cryptomonnaie dès 2020

Libra : Facebook se lance dans la cryptomonnaie dès 2020

Libra Facebook

Facebook se diversifie et le réseau social a annoncé l’arrivée prochaine de Libra, une cryptomonnaie censée être utilisée sur les applications de l’entreprise, mais également dans le monde entier.

Facebook a levé le voile mardi dernier sur l’un de ses projets les plus mystérieux, et les plus ambitieux : une cryptomonnaie répondant au nom de Libra. Avec cette nouvelle activité, le réseau social entend créer sa propre devise.

Objectif : démocratiser la cryptomonnaie

Avec Libra, Mark Zuckerberg et ses partenaires ont pour ambition de développer une monnaie virtuelle avec une vraie stabilité, à l’inverse du Bitcoin, victime de fluctuations régulières. De fait, Libra pourrait être utilisé pour des achats du quotidien, pour aller chercher sa baguette, payer son ticket de bus, et pas seulement pour spéculer sur les marchés. Un tel projet demande des moyens et des infrastructures solides, ce que Facebook s’est visiblement attaché à faire en se constituant une réserve financière en béton, composée de plusieurs devises réputées.

Le réseau social n’est donc pas seul à l’initiative du projet Libra, des grands entreprises ont prêtés leurs noms et leurs expertises/moyens : Mastercard, Visa, PayPal, Spotify, Ebay, Uber, Lift, Coinbase, encore cocorico Illiad.

Calibra : le portefeuille virtuel

Comment Libra prendra forme ? Vous pourrez utiliser vos Libras via Calibra, un portefeuille virtuel dédié. Il sera intégré directement à tous les applications de l’entreprise (Messenger, WhatsApp, Instagram, etc.). “À termes, nous espérons ajouter d’autres services pour les personnes et les entreprises, comme payer sa facture en appuyant sur un bouton, acheter une tasse de café en scannant un code ou prendre les transports en commun sans avoir besoin de monnaie ou de carte de transport”, peut-on lire sur la newsroom de Facebook.

Facebook se diversifie et le réseau social a annoncé l'arrivée prochaine de Libra, une cryptomonnaie censée être utilisée sur les applications de l'entreprise, mais également dans le monde entier.
Voilà à quoi devrait ressembler l’interface de Calibra, le portefeuille virtuel dédié aux utilisateurs de Libra.

Et la sécurité dans tout ça ?

Facebook le sait, la confiance du public dans le réseau social est plus que fragilisée, à la suite des innombrables fuites, brèches de sécurité et scandales en tout genre (qui a dit Cambrige Analytica ?). De fait, le réseau social essaie de rassurer ses futurs utilisateurs de Libra, et garantit que l’entreprise n’aura aucun accès à votre portefeuille Calibra.

Pas suffisant pour rassurer les Français. Selon un sondage Yougov pour le journal 20 minutes, seuls 14% des sondés comptent utiliser Libra quand elle sera disponible, tandis que seulement 12% d’entre eux jugent avoir confiance en cette cryptomonnaie. Une chose est sûre, Facebook a encore du chemin à faire avant de s’imposer comme le leader incontesté des cryptomonnaies.


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez