• Rechercher
Accueil ► News ► Applis ► Facebook : le mode sombre en cours de déploiement

Facebook : le mode sombre en cours de déploiement

Le réseau social procède à des tests à échelle réduite avant un déploiement mondial de cette fonctionnalité attendue.

Le mode sombre de Facebook devrait arriver très bientôt sur l’application Android du réseau social. Selon nos confrères de chez Android Police, certains utilisateurs ont pu essayer le nouveau mode d’affichage sur leurs smartphones. Plusieurs d’entre eux racontent sur Reddit et sur Twitter avoir pu profiter de la fonctionnalité pendant quelques jours, avant que cette dernière ne disparaisse subitement.

Ce n’est pas une erreur de Facebook, bien au contraire. Le réseau social a pour habitude de procéder à des tests à petite échelle et de courte durée pour ses futures fonctionnalités, avant un éventuel lancement mondial. La firme californienne a procédé ainsi pour la suppression du compteur de likes sur Instagram ou encore avec le mode sombre de WhatsApp, disponible uniquement pour les bêta-testeurs.

L’arrivée de ce Dark Mode sur l’application Android de Facebook s’inscrit dans la suite logique des choses. L’entreprise américaine vient de lancer le mode d’affichage sur la version PC, tandis qu’il est disponible sur Facebook Messenger depuis le mois d’avril 2019. Pour ce qui est de la fenêtre de la sortie, nous n’avons pas d’estimation à vous fournir, mais d’après les différentes captures d’écran effectuées par quelques utilisateurs, le travail a l’air quasiment terminé.

Facebook a préféré opter pour un gris foncé plutôt qu’un noir absolu. Ce choix de couleur peut paraître surprenant, d’autant que les propriétaires de smartphones dotés d’un écran OLED comme le récent Oppo Reno 2 Z auraient préférés avoir un fond noir complet. Sur ces appareils, les pixels s’éteignent totalement afin d’économiser la batterie davantange. Néanmoins, la teinte semble varier d’un utilisateur à l’autre. De fait, il sera peut-être possible d’opter pour des configurations différents du mode sombre, selon son smartphone.

-
Auteur Kevin Dachez