• Rechercher
Accueil ► News ► Facebook lance Live pour concurrencer Periscope et Meerkat

Facebook lance Live pour concurrencer Periscope et Meerkat

Avec Twitter (Periscope) et Meerkat, Facebook se lance aussi dans le live streaming d’événements avec Live.

Merci à la 4G qui permet cette manière de diffuser de la vidéo. Le live-streaming a le vent en poupe, chacun peut ainsi devenir reporter sur le terrain et diffuser ce qu’il voit grâce à son smartphone. Meerkat a été le pionnier, mais vite dépassé par la force de frappe de Twitter avec Perisope. Du coup, Facebook s’y met aussi, mais à la différence qu’il réserve son service “Live” aux personnes vérifiées sur le réseau, bref aux stars.

Dommage pour tous les amateurs du réseau social, Facebook ne vous autorisera pas à diffuser votre vidéo sauf si vous êtes une célébrité. Si c’est le cas, vous pouvez retrouver la fonctionnalité dans l’application Facebook Mentions (disponible uniquement sur iOS pour le moment).

Contrairement à Twitter ou Meerkat qui se base en grande partie sur les followers sur Twitter (et sur le service même), Facebook va envoyer des notifications aux fans de la personnalité qui lance son “live”. On pourra interagir avec la star grâce à des commentaires où elle pourra répondre soit via le live ou par message. Par la suite, elle pourra choisir de conserver ou non la vidéo et ainsi la partager.

The Rock s'est par exemple essayé à Live, l'interface du service est plutôt classique.

Le flux de la vidéo restera disponible et visible sur la page de la célébrité et contrairement à Periscope, il n’y a pas besoin d’application dédiée pour pouvoir voir la vidéo. Avec le milliard d’utilisateurs que comporte le réseau social, Facebook va attirer les stars à utiliser son service plutôt qu’un autre. Madonna qui utilise beaucoup Meerkat va donc peut-être lâcher le service pour Facebook.

Cependant, si Live est une bonne idée pour les personnalités, il y a aussi des utilisateurs mécontents de ne pas pouvoir proposer leur live aussi. Facebook ne s’est pas prononcé sur une ouverture au grand public, mais c’est une manière aussi de modérer le contenu en ne le proposant qu’à une élite.


Auteur
Hadrien Miche
Tous les articles
Auteur Hadrien Miche