• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Facebook : faites attention à l’arnaque « à la vidéo »

Facebook : faites attention à l’arnaque « à la vidéo »

Une arnaque sévit actuellement sur Facebook. Des pirates tentent de s’emparer des données personnelles des utilisateurs via une vidéo infectée. Gendarmes comme politiques appellent à la prudence.

Les arnaques sur Facebook sont malheureusement monnaie courante, et celle-ci commence sérieusement à faire parler d’elle. D’après plusieurs témoignages sur les réseaux sociaux, une escroquerie fait rage en ce moment même : l’arnaque « à la vidéo ». Des internautes reçoivent sur Messenger un message d’un inconnu les interpellant : « C’est toi dans cette vidéo ? ». Juste en-dessous, la vidéo dans laquelle vous devez soi-disant apparaître.

Rien n’est ne sert de préciser que tout cela n’est qu’un appât pour piéger les plus crédules. Si la victime clique sur la vidéo, un mini-programme se lance dans une page Web, un programme « nécessaire pour la lecture de la vidéo ».  En vérité, ce programme abrite plusieurs malwares qui se feront un plaisir d’infecter votre smartphone.

Une fois installé sur votre téléphone, les pirates pourront se servir de ces maliciels pour voler vos identifiants de connexion Facebook. Par la même occasion, ils pourront également propager à tous vos contacts Facebook connectés au moment du téléchargement des logiciels malveillants. De quoi toucher un très grand nombre très rapidement.

« Surtout, ne cliquez pas »

Mounir Majoubi, ancien secrétaire d’état chargé au numérique, a visiblement été ciblé par cette vaste opération de phishing. L’élu raconte sur son compte Twitter : « Grosse épidémie en ce moment sur Facebook : surtout, ne cliquez pas et ne donnez pas votre mot de passe. Il s’agit de voleurs d’identité. Si vous l’avez fait : RDV direct dans l’espace de sécurité de Facebook. Des millions de victimes potentielles ». 

La gendarmerie a également eu vent de cette cyber-escroquerie et appelle les concitoyens à la plus grande prudence depuis son compte Facebook officielle : « Si vous recevez sur Facebook un message privé vous demandant « c’est toi dans cette vidéo », vous avez sans doute affaire à un voleur d’identité. Il ne faut surtout pas lire la vidéo. Les escrocs comptent en effet sur le fait que les utilisateurs seront tellement intrigués de voir cette vidéo très populaire dans laquelle ils apparaissent soi-disant, qu’ils seront prêts à tout ».

Si vous pensez avoir été touché par cette attaque, le mieux reste encore de sécuriser vos comptes le plus rapidement possible. Pour cela, changer vos mots de passe, et veuillez à en utiliser un différent pour chaque compte. N’hésitez pas non plus à vous équiper d’un bon logiciel anti-virus.

Source : SudOuest


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez