Decryptage News Réseaux Sociaux

Facebook et copyright : le fake qui dure depuis 6 ans

facebook copyright
Vous le savez sans doute, mais en utilisant Facebook ou un autre réseau social, vous acceptez d’accorder certains droits au service.

En gros, en postant une photo sur votre compte, Facebook peut l’utiliser pour promouvoir le site. Les CGU sont assez vagues et ne prennent pas vraiment en compte le droit local, mais pour certains réseaux sociaux cela va même plus loin puisqu’ils peuvent considérer que les contenus affichés appartiennent à tout le monde (bah voyons !).

C’est à partir de ce flou juridique qu’est apparue une rumeur sur Facebook justement. Vous avez peut-être vu la nouvelle relayée par un ami. Pour éviter qu’une personne ou Facebook ne s’approprie vos contenus, il suffirait de publier le statut suivant : «Je déclare que je n’ai pas donné ma permission». Bien sûr, et comme d’habitude, cette rumeur infondée tourne en boucle…depuis plus de 6 ans ! Pour se donner un peu de contenance, les personnes partagent en même temps un texte expliquant que sans cet ajout, il sera «tacitement compris que vous autorisez l’utilisation de vos photos» tout en citant la loi Uniform Commercial Code 1-308-1 1-308-3 et le «statut de Rome». Alors même si ces textes de loi existent, ils n’ont rien à voir avec ce sujet puisque l’UCC traite de sujets américano-américains sur les transactions financières inter-États et que le statut de Rome s’occupe de la Cour pénale internationale (celle qui juge les criminels de guerre).

Encore une fois, on met tout et n’importe quoi dans une actualité en misant sur la crédulité des gens et leur propension à ne rien vérifier. La seule solution pour être sûr que Facebook ne touche jamais à vos données et photos c’est de fermer votre compte pour de bon !