• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Contenus haineux : Facebook va donner les adresses IP à la justice

Contenus haineux : Facebook va donner les adresses IP à la justice

Le réseau social va enfin appliquer la loi française et entend collaborer avec la justice sur le signalement des contenus haineux.

Quoi ? Facebook serait prêt à appliquer la loi française ? Fichtre, on aura tout vu ! Le réseau social a pris l’engagement ce matin de communiquer à la justice de notre pays les adresses IP de tous les internautes coupables d’avoir tenu des propos haineux sur FB.

Un engagement exclusif à la France

D’après un membre proche de Cédric O, le secrétaire d’état au numérique, “Facebook s’est engagé à fournir les adresses IP que lui demandera la justice” dès le moment où ces profils ont diffusé “un certain nombre de contenus haineux” comme “l’homophobie, le racisme et l’antisémitisme”.

Selon cette même source, cette engagement ô combien généreux ne concerne que la France. Pour rappel, Mark Zuckerberg (qui entend vous payer pour vous espionner rappelons le…) et Emmanuel Macron se sont rencontrés au mois de mai à l’Élysée pour discuter ensemble de mesures potentielles à mettre en place pour lutter contre les contenus haineux sur le net.

Une loi pour combattre la cyber-haine

Par ailleurs, l’Assemblée nationale va incessamment sous peu examiner une proposition de loi pour lutter contre la cyber-haine. Au programme, l’obligation pour les différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, etc.) de retirer dans les 24 heures tout contenu “manifestement illicite” et qui ferait référence “au racisme, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle ou le handicap”. 

Le signalement de ce genre de contenus illégales va également être légiféré. Les députés à l’origine de cette proposition veulent mettre en place “une simplification et une uniformisation des formulaires de signalement des contenus illicites”. Pour se faire, un bouton de signalement unique pourrait être instauré sur toutes les plateformes concernées.


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez