• Rechercher
Accueil ► News ► Applis ► Facebook annule les publicités sur WhatsApp !

Facebook annule les publicités sur WhatsApp !

Crédits : Flickr

Le réseau social travaille actuellement sur d’autres moyens pour monétiser le service de messagerie utilisé par 1,5 milliard de personnes dans le monde.

WhatsApp culmine en ce début 2020 à plus de 1,5 milliard d’utilisateurs à travers le monde. Une manne financière gigantesque que Facebook veut logiquement exploiter. Dans cette optique, le réseau social avait dévoilé pendant l’été 2018 plusieurs pistes envisagées pour dégager des revenues avec le service de messagerie instantanée gratuit.

Parmi elles, une proposition avait fait sérieusement grincé des dents : la mise en place de publicités sur WhatsApp, comme sur Messenger. Hors de question pour les deux fondateurs de WhatsApp, qui ont d’ailleurs claqué la porte et démissionné de leurs fonctions en 2017 et en 2018.

Facebook avait donc le champ libre pour intégrer de la publicité. Mais contre-toute attente, Mark Zuckerberg aurait décidé de faire machine arrière. Selon nos confrères du journal Les Echos, le réseau social a dissout l’équipe en charge d’implémenter les pubs sur WhatsApp. Le code informatique prévu à cette effet a été détruit.

À lire également : WhatsApp devient payant ?c’est TF1 qui le dit !

D’autres solutions pour monétiser

En revanche, Facebook compte bien intégrer de la publicité dans les Statuts WhatsApp, une fonctionnalité qui reprend trait pour trait les Stories de Snapchat. Près de 450 millions d’utilisateurs se servent des Statuts WhatsApp tous les jours. En outre, l’entreprise espère dégager des revenus conséquents grâce aux fonctionnalités de chats instantanés proposés aux professionnels, qui permettent notamment de rentrer directement en contact avec leurs clients potentiels.

Les utilisateurs qui avaient pour projet de désinstaller WhatsApp à cause des pubs peuvent donc se raviser. Néanmoins, Facebook n’enterre pas l’idée d’intégrer des pubs un jour sur l’application. Ce n’est justewhat plus pour l’instant « une priorité ». Pour rappel, plusieurs fonctionnalités inédits sont attendues sur WhatsApp en 2020 :

  • le mode sombre devrait être déployé pour tous les utilisateurs dans l’année, alors que sa bêta suit son cours depuis octobre 2019
  • la suppression automatique des messages devrait également être bientôt intégrée. Il sera possible de fixer une durée de vie à vos messages. Cette fonctionnalité sera néanmoins réservée qu’aux groupes
  • la recherche d’image inversée permettra quant à elle de lutter contre la désinformation et les fakes news. En effet, en cliquant sur une image, il sera possible de trouver sa source sur Google

Source : Les Echos


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez