en partenariat avec

Facebook à l’assaut d’Android

Le 4 avril prochain, Facebook va annoncer quelque chose en rapport avec Android. Système d’exploitation dérivé, Facebook Phone, nouvelle appli, les suppositions vont bon train. Cette annonce sera-t-elle suffisante pour combler le retard accumulé par la firme de Mark Zuckerberg sur le système au petit robot vert ?

Annonce
Un serpent de mer ! En langage journalistique, c’est ce qui désigne un sujet qui revient sur le devant de la scène régulièrement. C’est le cas du Facebook phone. Après l’échec du HTC Chacha et sa touche Facebook (inutile), on pensait que Facebook avait renoncé. Pas vraiment, à en croire l’invitation lancée aux journalistes et blogueurs américains cette semaine. Ceux-ci sont, en effet, invités à un évènement dans le quartier général de Facebook à Palo Alto, à Menro Park plus précisément, en Californie.

image illustration
Facebook invite journalistes et blogueurs le 4 avril pour annoncer quelque chose...

Si le contenu de cet évènement est encore inconnu, plusieurs indices laissent supposer qu’il pourrait s’agir d’un nouvel OS basé sur Android et qui tournerait sur un smartphone HTC. C’est en tout cas ce que croit savoir le site TechCrunch et cela donnerait du crédit à l’annonce qui promet la présentation de « la nouvelle maison de Facebook sur Android ». Pourtant Mark Zuckerberg a toujours renié le fait de travailler sur un smartphone Facebook.

Des appels gratuits en attendant

Ce qui est sûr aujourd’hui, c’est que la communication et la VoIP seront au centre de cette annonce mystérieuse. La preuve, Facebook vient de mettre à jour son application Messenger en Europe. Vous pouvez d’ores et déjà passer des coups de fil gratuits à vos amis Facebook.

image illustration
Il est désormais possible de passer des appels gratuits avec Facebook Messenger... Allez-y, appelez Yann !
Annonce

À la façon de Skype, vous pourrez donc aller plus loin que les messages vocaux et avoir des conversations en direct. Attention toutefois au dépassement de forfait. Il est conseillé d’avoir une connexion Wi-Fi sous la main. La qualité sonore n’est pas encore au niveau d’une communication classique, mais le flux est fluide et compréhensible.

Tous les efforts engagés par Facebook depuis bientôt un an sur la plateforme Android commencent à payer. Si les utilisateurs invétérés trouvent toujours à redire, ces nouvelles fonctionnalités permettent à Facebook de combler un peu son retard sur Android. Reste à savoir s’il est perspicace, aujourd’hui, de lancer un appareil tournant sous Android avec une surcouche Facebook, dédiée aux échanges sociaux. Les utilisateurs sont-ils plus prêts aujourd’hui qu’il y a deux ans. Les paris sont lancés, réponse à partir de jeudi 10 heures, heure du Pacific…

Partagez l'article :

Articles populaires