• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Facebook 2020 : Dark mode, communauté et stories, voici la nouvelle interface !

Facebook 2020 : Dark mode, communauté et stories, voici la nouvelle interface !

Annoncée lors du F8 en mai 2019, Facebook commence à déployer sa nouvelle interface pour son site internet. Au programme, le mode sombre attendu et une navigation simplifiée.

Annoncée lors du F8 en mai 2019, la nouvelle interface du site internet de Facebook ne faisait depuis plus parler d’elle. Elle qui devait être la première étape « du nouveau Facebook ». Derrière ce slogan se cache l’opération de reconquête du réseau social, qui doit impérativement redorer son blason après une vague de scandales en tout genre.

Dernière polémique en date du 21 décembre 2019, des données privées de 267 millions d’utilisateurs disponibles en libre-service sur le net. Ces informations étaient stockées sur une base de donnée en ligne non-sécurisée… Alors oui, Facebook fait bien de mettre tout en oeuvre pour recoller les morceaux. Après avoir gratifié l’application mobile de cette nouvelle interface, l’entreprise annonce avoir commencé son déploiement sur la version Bureau cette fois-ci.

Appelée FB5, cette interface joue la carte de la simplicité et du modernisme. Un rubricage plus clair, des onglets plus distincts, moins d’informations visibles à l’écran, et plus d’aplats bleu old school. Faites place à un fond blanc et 7 options accessibles, pas plus pas moins : Fil d’actualité, notifications, Facebook Watch, le profil, le marketplace, les groupes et Messenger.

À lire également : Facebook vous traque même si le GPS est désactivé

En parlant des groupes, ils occupent une place particulière sur FB5. Un onglet leur est donc spécialement dédié et les administrateurs des groupes pourront désormais personnaliser le design de leurs pages, soit via de nouvelles options, des jeux, et bien entendu des fonds d’écran et autre. Parmi les autres ajouts majeurs de FB5, on retrouve le fameux mode sombre ou dark mode, qui est en cours de déploiement également sur l’application Android et iOS.

Ce mode sombre supprimes les zones blanches et les remplace par des teintes de gris foncé, tandis que la partie centrale dédiée aux stories se pare de noir. Idéal pour scroller la nuit tombée, sans se cramer la rétine avec ce fond blanc. Pour l’heure, cette nouvelle interface est en cours de déploiement. Selon nos confrères du site Cnet, seul un petit nombre d’utilisateurs a pu pour l’instant mettre la main dessus. D’après plusieurs témoignages, les heureux élus reçoivent une notification de la part de Facebook les invitant à essayer FB5. Le réseau social a pour objectif de faire passer tous les utilisateurs sur FB5 d’ici la fin du printemps 2020.


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez