• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► F8 2019 : toutes les nouveautés annoncées par Facebook

F8 2019 : toutes les nouveautés annoncées par Facebook

facebook-f8

Vie privée, design et interface repensée, refonte de Messenger et Instagram… Mark Zuckerberg a dévoilé la feuille de route de son entreprise lors de ce F8 2019.

30 avril, ouverture du F8 2019. Mark Zuckerberg, tee-shirt gris décontracté, débarque sur scène et assène : “Aujourd’hui, nous allons parler de comment nous allons créer une plateforme de médias sociaux axés sur la confidentialité”. La vie privée, voilà le nouveau cheval de bataille du réseau social. Zuckerberg et ses équipes le savent. Après plusieurs scandales, notamment des fuites massives de données personnelles de millions de personnes, les utilisateurs n’ont plus confiance en Facebook.

“Je sais que beaucoup de gens ne sont pas vraiment sûrs que nous soyons sérieux à ce sujet. Je sais que nous n’avons pas la meilleure réputation en ce qui concerne la protection de la vie privée en ce moment”.   Mark Zuckerberg

Doux euphémisme cher Mark. Dans cette optique de “L’avenir est privée(la formule était le leitmotiv de toute la conférence), le chef d’entreprise a annoncé une série de paramètres inédits :

  • interactions privées
  • chiffrement
  • sécurité
  • réduction de la durée de vie du contenu
  • interopérabilité
  • stockage sécurisé

Nous n’avons pas le détail des différentes fonctionnalités offertes par ces nouveaux paramètres.

Une nouvelle interface : Plus de blanc, moins de bleu

Le design de Facebook fait peau neuve : exit le bleu caractéristique (et omniprésent) de la marque, et place à du blanc et une interface intégralement repensée, plus moderne et intuitive. Appelée FB5, elle devrait également être en application sur Messenger. Vous pouvez en voir en aperçu sur cette vidéo YouTube, postée par un internaute.

Au rayon des autres nouveautés, le Marketplace gagne en souplesse : le paiement et l’expédition seront directement accessibles via la plateforme (en phase de test aux USA dans un premier temps). Ensuite, les groupes FB vont obtenir plus de marge de manœuvre : le partage sera facilité, et d’autres fonctionnalités vont être implémentées.

Facebook se “tinderise”

L’année dernière, le réseau social avait mis en place un système de date, appelé Facebook Dating. La compagnie continue de développer ce service de rencontres, et le rend disponible dans 14 pays supplémentaires, majoritairement en Asie et en Amérique du sud. En outre, elle instaure une nouvelle fonctionnalité : Secret Crush. Le principe est simple : il est possible de créer une liste secrète d’amis Facebook qui vous attirent, et ce, qu’ils aient un profil de rencontre ou non. Ensuite, c’est du Tinder : vous lui plaisez, elle vous plaît, bim, bam, et crush.

Secret Crush Facebook

Refonte totale pour Messenger

Pour démontrer la popularité de son application de messagerie instantanée, Mark Zuckerberg a servi au public une belle ribambelle de chiffres : 40 millions d’utilisateurs actifs échangent des messages orientés business, 300 000 développeurs “gravitent” autour de la plateforme, et 20 milliards de messages échangés chaque mois via Messenger entre utilisateurs et business.

En d’autres terme, Messenger fonctionne mais doit fonctionner mieux, et attirer plus. Dans cette visée, Zuckerberg a dévoilé un chantier d’ampleur concernant l’application. Répondant au nom de code LightSpeed, elle sera totalement repensée : design inspiré de FB5, poids de l’appli diminué (30 Mo au lieu des 70 Mo actuels) et un temps de lancement réduit à 2 secondes.

La vidéo sera au centre de ce Messenger 2.0. Il sera possible de se connecter avec vos contacts pour regarder la même vidéo en temps réel, tout en discutant par texte ou chat vidéo. Une version desktop officielle pour Windows et Mac OS serait également en développement, pour une arrivée en fin d’année.

Et pour conclure, Messenger va ENFIN intégrer le chiffrement de bout en bout, à l’instar de WhatsApp. Avec cette mesure, le réseau social garantit à ces utilisateurs une confidentialité optimale : personne ne pourra (normalement) accéder à vos conversations.

Facebook Messenger

Instagram : les influenceurs sont aux anges

Créateurs, influenceurs, entrepreneurs et entreprise sont ravis. Il sera bientôt possible d’acheter directement un produit en cliquant sur sa photo. Cette fonctionnalité appelé “Shop from creators” ne sera accessibles qu’aux profils cités précédemment.

Ensuite, un sticker réservé aux donations va faire son apparition. Il permettra de créer et lancer des collectes de fond via les stories. Selon Zuckerberg, “100% de l’argent obtenu sur Instagram ira à l’association à but non-lucratif que vous supportez”.

Enfin, les stories vont évoluer à leur tour. Plus besoin d’uploader une photo ou une vidéo pour démarrer une storie. Elle pourra être créée à partir d’un simple texte, d’un sondage ou d’un quiz. Ce qui est en quelque sorte une petite révolution pour Instagram, non ?


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez