Applis Astuces Decryptage News Sélection

F-Droid : un magasin d’applications libres !

fdroid android
Vous avez un smartphone ou une tablette sous Android, mais vous aimeriez bien vous passer de Google, de son Store, de ses applis et de son tracking permanent. Impossible ? Pas du tout puisque vous pouvez très bien passer par un magasin d’applis respectueux de la vie de chacun et complètement légal...

Android est un OS ouvert qui donne la très agréable impression de réellement posséder votre appareil. Mais le problème avec Android c’est Google ! Car même si l’OS cousin de Linux est open source, la tentaculaire compagnie américaine y met son grain de sel. Impossible par exemple d’installer des applications depuis le Google Play Store si vous n’avez pas de compte Google/Gmail : impensable pour les défenseurs de la vie privée ! Plutôt que de risquer la contamination par un malware en téléchargeant les fichiers APK nécessaires à l’installation d’une nouvelle application, nous vous conseillons d’utiliser F-Droid.

F-Droid : pourquoi et pour qui ?

Promu par la Free Software Foundation, F-Droid propose des applications qui peuvent être installées à la manière du Play Store, mais vous pouvez aussi les télécharger depuis le site au format APK. Ce magasin est utilisé par diverses variantes d’Android comme Replicant, LineageOS et OmniROM. Le fabricant de smartphones écoresponsables et anti obsolescence programmée Fairphone recommande F-Droid à ses clients. Pour utiliser ce magasin, il suffit d’aller sur le site officiel et de scanner le QR Code pour télécharger l’appli qui vous donnera accès à toutes les autres. Mais que trouve-t-on sur F-Droid et est-ce adapté à tout le monde ?

Attention aux APK !

Utiliser un fichier APK (l’équivalent des fichiers EXE sous Windows) est très facile, mais attention, car en téléchargeant n’importe quoi, on peut se retrouver avec un virus. Sur Android ces malwares prennent la forme de dialers (des applis qui appellent automatiquement des numéros surtaxés) ou d’adwares qui affichent de la publicité (cela vide votre forfait data et vos batteries). N’ayez crainte, car sur F-Droid, les applis sont vérifiées, bien plus que sur le Play Store où Google a bien du mal à décortiquer la quantité de nouvelles applis qui débarquent tous les jours. Si vous avez une version d’Android antérieure à la version 8 «Oreo», il faudra allez dans Paramètres > Sécurité puis cocher Sources inconnues pour lever l’interdiction des APK étranger. Pour les versions 8 et 9 d’Android, il suffira d’accepter l’installation quand vous verrez le message d’avertissement.

Fairphone 2 : un smartphone respectueux de votre vie privée

Le Fairphone 2 est un modèle de smartphone modulaire misant sur des matériaux responsables et sur le refus de l’obsolescence programmée. Il est tout à fait possible d’acheter des pièces détachées ou d’améliorer les composants sans racheter tout un téléphone. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Fairphone 2 tourne sous Android 7 «Nougat» avec les correctifs de sécurité de septembre 2018. La version d’Android n’est pas dérangeante, par contre au niveau sécurité, il vaut mieux passer par des OS alternatifs. Fairphone vous encourage à changer de crèmerie et la communauté est prête à vous aider. Actuellement, outre l’Android “classique”, vous trouverez OpenOS (un Android sans Google), LineageOS, SailfishOS, UbuntuTouch, etc. Au niveau des caractéristiques techniques, il ne s’agit pas d’un modèle qui vous permettra de jouer aux derniers jeux 3D, mais c’est un smartphone complet avec un SoC Snapdragon 801, 2 Go de RAM, 32 Go de stockage extensible, dual SIM avec des appareils photo devant et derrière et une batterie de 2420 mAh. On le trouve chez Orange et Sosh avec un abonnement, mais le prix seul refroidi un peu : plus de 450 €, c’est un peu beaucoup pour un smartphone de 2015…
Lien :

Les alternatives crédibles aux applis du Play Store…

Mais que trouve-t-on sur ce fameux magasin F-Droid ? Point par point, nous allons passer en revue les meilleures applications. Notez que ces dernières peuvent être installées directement via l’appli F-Droid ou au format APK.

1/ Messagerie

Côté client e-mail, il y a de quoi faire sur F-Droid. K-9 Mail supporte les protocoles POP3, IMPAP et Push IMAP et permet d’utiliser une couche de chiffrement avec OpenPGP. Mais vous pouvez aussi opter pour Tutanota qui est un très bon service avec la possibilité d’envoyer un e-mail chiffré à un correspondant qui ne dispose pas de l’appli… La version gratuite ne souffre d’aucune limitation gênante.
tutanota email


2/ Navigation Internet

Pour la navigation sur Internet, vous trouverez deux très bonnes applis : Firefox Klar est une version sécurisée de Firefox qui provient directement de la fondation Mozilla tandis que Fennec est un fork basé sur le moteur Gecko qui a pour but d’éliminer les parties «propriétaires» dans le code de Firefox.

firefox klar


3/ GPS

OSMAnd~ remplacera habilement votre appli GPS ou Google Maps. Elle est libre, utilise les fonds de cartes libres via l’utilisation d’OpenStreetMap et permet un chargement des cartes en local sur le smartphone et donc utilisables hors zone de couverture 4G ou à l’étranger, là où les frais de roaming peuvent être importants.

open street map


4/ Player multimédia

Inutile de présenter la meilleure appli dans ce domaine. VLC Media Player gère vos vidéos, vos MP3 et vos flux réseau avec une aisance déconcertante. Contrôle des sous-titres et des pistes audio, égaliseur, pas besoin de codecs additionnels, gestion des tags : il ne manque rien…

vlc android


5/ Vidéo en ligne

Si vous aimez YouTube, F-Droid propose des alternatives. Il ne s’agit pas de nouvelles plates-formes, mais d’applis qui récupèrent les vidéos pour les proposer sur une interface différente. NewPipe n’utilise aucune librairie de Google ni l’API YouTube : vous n’avez donc pas besoin d’un compte Google pour y aller ! WebTube propose à peu près la même chose…

youtube libre


6/ Autres

Impossible de faire une liste exhaustive des applis qui valent le détour. Vous trouverez notamment Wikipedia, Twitlatte (client Twitter et Mastodon), OpenCamera pour la photo, Faceslim pour Facebook, DNS66 pour changer vos DNS, NextCloud, Minetest, Oversec, MuPDF, AdAway, Yalp Store (pour récupérer une appli du Play Store au format APK sans compte Google) et toutes les applis de Guardian Project comme Haven ou Orbot.

fdroid applis