La société Eltechs annonce sa solution Exagear Desktop qui offre la possibilité de faire tourner des applications Linux X86 sur des appareils ARM. Concrètement, cela signifie que les applications Linux qui tournent sur des ordinateurs pourront fonctionner sur nos smartphones et tablettes.
Exagear Desktop, nos applications Windows bientôt dans nos mobiles ?
La plupart des applications Linux open source sont déjà portées sur plateforme mobile. Pour autant, Exagear Desktop reste intéressant surtout s’il est couplé au logiciel Wine. Cette application, célèbre dans le monde « linuxien », permet de faire fonctionner les applications Windows. Exagear Desktop n’est pas encore pleinement fonctionnel même s’il est en bonne voie. D’après les tests réalisés par la société SysBech, un processeur Exynos5 cadencé à 1,6 GHz est capable d’émuler à 80% la vitesse d’un processeur X86. À l’heure actuelle, le processeur Exynos5 de Samsung, en Cortex A15 se rapproche de la puissance d’un processeur Intel Atom X86. Exit donc les gros jeux où les lourdes applications de montages vidéo et autres Photoshop. Cependant, la société semble y croire à tel point qu’une version pour serveur sera bientôt disponible.

Exagear Desktop est, à l’heure actuelle, disponible sur Ubuntu (version ARM), espérons qu’un portage sur Android soit envisagé. L’intérêt serait de pouvoir utiliser nos logiciels Windows sur nos tablettes Android. Ce qui permettrait à ces appareils de gagner en productivité.
Via : silicon.fr