• Rechercher
Accueil ► News ► Exagear Desktop : La solution pour faire tourner des applications X86 sur ARM

Exagear Desktop : La solution pour faire tourner des applications X86 sur ARM

Exagear Desktop

Exagear Desktop est une solution qui permet d’émuler les logiciels de nos ordinateurs, qui disposent de processeur en X86, sur des processeurs ARM que l’on trouve dans nos tablettes et nos smartphones. Le programme est disponible seulement sur Ubuntu (ARM), mais on pourrait envisager une version pour Android.

La société Eltechs annonce sa solution Exagear Desktop qui offre la possibilité de faire tourner des applications Linux X86 sur des appareils ARM. Concrètement, cela signifie que les applications Linux qui tournent sur des ordinateurs pourront fonctionner sur nos smartphones et tablettes.

 

Exagear Desktop, nos applications Windows bientôt dans nos mobiles ?

 

La plupart des applications Linux open source sont déjà portées sur plateforme mobile. Pour autant, Exagear Desktop reste intéressant surtout s’il est couplé au logiciel Wine. Cette application, célèbre dans le monde “linuxien”, permet de faire fonctionner les applications Windows. Exagear Desktop n’est pas encore pleinement fonctionnel même s’il est en bonne voie. D’après les tests réalisés par la société SysBech, un processeur Exynos5 cadencé à 1,6 GHz est capable d’émuler à 80% la vitesse d’un processeur X86. À l’heure actuelle, le processeur Exynos5 de Samsung, en Cortex A15 se rapproche de la puissance d’un processeur Intel Atom X86. Exit donc les gros jeux où les lourdes applications de montages vidéo et autres Photoshop. Cependant, la société semble y croire à tel point qu’une version pour serveur sera bientôt disponible.

 

Exagear Desktop
Exynos5 peut émuler un logiciel X86 à 80% de sa vitesse. Il est comparable en puissance à une puce Intel Atom.

 

Exagear Desktop est, à l’heure actuelle, disponible sur Ubuntu (version ARM), espérons qu’un portage sur Android soit envisagé. L’intérêt serait de pouvoir utiliser nos logiciels Windows sur nos tablettes Android. Ce qui permettrait à ces appareils de gagner en productivité.

 

Via : silicon.fr


Auteur
Mathieu Dos Santos

Fan de mobilité et de notre petit Android, j'aime vous faire partager les news, tests et débats. Mon but susciter l'échange.

Retrouvez-moi sur Twitter @mathdossantos

Excellente lecture en notre compagnie sur AndroidMT !

Tous les articles
Auteur Mathieu Dos Santos