Decryptage News

Mise au ban de Huawei : le gouvernement chinois entre dans l’équation !

huawei espion usa
Les Occidentaux se méfient de Huawei et de ses équipements pour une raison bien simple. Une récente loi chinoise oblige les constructeurs locaux de nouvelle technologie à «aider» et à collaborer avec le gouvernement.

Une sorte de protectionnisme d’État qui est passé sous silence dans certains pays, mais qui est clairement affiché dans l’Empire du Milieu. Il n’en fallait pas plus aux Occidentaux pour crier à l’espionnage sans avoir de preuve. C’est ainsi que l’Australie, l’Allemagne, les USA et même la France ont décidé de se passer de l’expertise du géant chinois Huawei pour ses réseaux 5G alors même que ce dernier est un leader mondial dans ce secteur.

Mais bien sûr, la Chine n’allait pas simplement regarder et compter les points ! Le gouvernement chinois aurait conseillé aux entreprises locales de favoriser l’achat et la production des appareils Huawei, numéro 2 mondial dans le secteur des smartphones. Pourquoi acheter un iPhone hors de prix alors que vous pouvez vous offrir un bijou d’ingénierie chinoise pour 2 fois moins cher ? D’autant qu’on imagine mal Apple délocaliser sa production pour se venger. Rappelons aussi que la société chinoise est passée devant Apple dans le classement des fabricants de smartphones…

Selon l’analyste Jun Zhang, la baisse de la production d’iPhone serait drastique et profiterait à Huawei, mais aussi à Xiaomi et Oppo (OnePlus). L’action Apple n’est pas au mieux en ce moment et cela risque d’empirer puisque le gouvernement Trump va prochainement ajouter une taxe sur les produits de haute technologie fabriqués en Chine. Bien sûr, cela va faire augmenter le prix des iPhone…

huawei
Zhào est content de travailler pour Huawei. Il est moins fouetté que chez Apple et ça fait au moins 5 jours qu’un de ses collègues n’a pas essayé de sauter par la fenêtre…