• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Epic Games (Fortnite) est en guerre contre les app stores d’Apple et Google

Epic Games (Fortnite) est en guerre contre les app stores d’Apple et Google

sortie fortnite

Depuis quelques heures, c’est la guerre entre Epic Games et Apple & Google qu’ils accusent de taxe tyrannique dans leurs app stores.

Internet s’est enflammé cette nuit quand Epic Games, l’éditeur du jeu massivement populaire Fortnite, a diffusé une courte vidéo sur tous ses réseaux sociaux. Cette vidéo parodique de la mythique pub 1984 d’Apple reprend les exacts même codes mais aux couleurs du jeu et se termine par le message suivant : «Epic Games a défié le monopole d’Apple. En retour, Apple bloque Fortnite sur un milliard d’appareils. Rejoignez le combat pour s’assurer que 2020 ne devienne pas 1984. #FreeFortnite».

Mais pourquoi en est-on arrivé là et que s’est-il passé ?

Epic Games a récemment proposé l’achat de V-bucks (monnaie virtuelle du jeu) à des tarifs 20% inférieurs aux clients de l’App Store d’Apple qui payaient directement avec le système de paiement d’Epic Games au lieu de celui d’Apple. Cet acte a été jugé illégal par Apple qui a purement et simplement retiré le jeu de sa plate-forme d’applications.

«Aujourd’hui, Epic Games a pris la décision malheureuse d’enfreindre les règles de l’App Store, qui s’appliquent à tous les développeurs et sont conçues pour que le magasin soit sécurisé pour nos utilisateurs» a déclaré Apple à l’AFP. «En conséquence, Fortnite a été retiré du magasin»

Epic Games a fait la même chose sur le Google Play Store et le résultat fut le même : retrait du jeu sur la plate-forme du géant américain. Mais à la différence d’Apple où il est impossible d’installer l’app désormais, avec le système Android et l’APK du jeu, vous pouvez facilement la réinstaller comme l’expliquent de nombreux tutos. À noter d’ailleurs que si vous aviez déjà téléchargé au moins une fois Fortnite sur un appareil Apple, vous pourrez cependant à nouveau le télécharger via votre historique d’achats (comme expliqué dans le lien juste au-dessus) mais vous n’aurez pas de mises à jour.

Epic Games a donc porté plainte et demande au tribunal de forcer Apple à changer ses règles pour tous les développeurs d’applications, qualifiant la commission de 30% de «taxe tyrannique». «Apple impose des restrictions déraisonnables et illégales. L’entreprise est devenue ce contre quoi elle pestait autrefois: le monstre qui veut contrôler les marchés, bloquer la concurrence et étouffer l’innovation».

Apple bannit Clearview AI de l’App Store

 


Auteur
Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.

Tous les articles
Auteur Guillaume Ghrenassia