• Rechercher
Accueil ► News ► Eora transforme votre smartphone en scanner 3D

Eora transforme votre smartphone en scanner 3D

Encore une preuve que nos smartphones sont capables de beaucoup plus que ce que nous en faisons avec : ils peuvent se transformer en scanner 3D.

Les imprimantes 3D permettent d’imprimer ce qu’on veut à partir d’un modèle créé ou télécharger sur ordinateur. Une autre possibilité consiste à scanner un objet, et cela coûte assez cher. Cependant, ce nouveau projet Kickstarter rend la technologie plus abordable grâce à l’utilisation de votre smartphone.

Eora a déjà dépassé son objectif de financement sur Kickstarter, preuve que ce genre de produit trouve son public. Il s’agit donc simplement d’un laser avec une base rotative et une accroche pour smartphone. L’appareil peut scanner des objets jusqu’à 1 m² à une distance de 1 mètre. Il est possible de capturer des objets plus gros et dans ce cas-là, il faudra réaliser plusieurs scans et les coller ensemble. Ensuite, c’est le smartphone qui va faire tout le travail en interprétant le laser et grâce à une application pour reconstruire l’objet scanné. Une fois le scan fini, vous pouvez exporter l’image au format OBJ, PLY ou STL pour l’imprimer et le partager plus facilement. De même l’application, vous permettra d’en importer afin de jouer avec.

C’est le téléphone qui fait le plus gros du travail et c’est bien évidemment compatible Android et iOS !

Sur les scanners 3D conventionnels, on utilise un laser rouge. Eora utilise un laser vert à cause de nos capteurs photos qui sont deux fois plus sensible au vert qu’au rouge. Cela permet ainsi de réaliser un scan plus précis et dans différentes conditions de lumière. De plus, grâce à l’usage du smartphone, même si le laser vert coûte plus cher, cela revient moins cher qu’un scanner classique.

En le finançant maintenant sur Kickstarter, vous pouvez obtenir votre scanner 3D pour 229 dollars. La version Bluetooth est quant à elle à 259 dollars tandis que le prix de vente sera de 330 dollars. Il devrait arriver en juin 2016, mais avec les projets Kickstarter, les délais ont tendance à être dépassés…


Auteur
Hadrien Miche
Tous les articles
Auteur Hadrien Miche