Envoyer des SMS via la messagerie Signal, c’est fini !

L’application Signal va prochainement arrêter la gestion des SMS pour se concentrer sur la partie chiffrée de sa messagerie. Subitement devenu populaire lorsque WhatsApp a changé ses conditions d’utilisation, Signal change maintenant de stratégie. Pourquoi ?

L’application Signal a toujours proposé la prise en charge des SMS au sein même de l’interface qui gère ses messages chiffrés. Cela a permis de populariser l’application à ses débuts, mais cela pose maintenant de nombreux problèmes. À tel point que la messagerie a publié hier un communiqué sur son site pour expliquer pourquoi, après tant d’années, elle allait arrêter de gérer les SMS…

Une centralisation des messages qui pose problème ?

En premier lieu, ce revirement s’explique par le côté parfois payant des SMS. Dans certains pays, les textos ne sont pas gratuits et si vous êtes français et que vous voyagez hors UE, ces derniers ont aussi un coût. Certains utilisateurs de Signal se sont plaints d’avoir une facture salée en rentrant de vacances, car ils confondaient les textos avec les messages gratuits et chiffrés de l’appli.
La seconde raison vient aussi de cette centralisation des messages et des SMS puisque les utilisateurs peuvent penser à tort que les textos sont aussi chiffrés, ce qui n’est sûr pas le cas. Cette confusion est alimentée par le fait qu’il était auparavant possible de chiffrer ses SMS à l’époque où Signal s’appelait encore TextSecure.

Victime de sa popularité ?

Bien sûr, l’interface de Signal est très claire puisqu’elle est affiche bien un « cadenas ouvert » côté SMS pour bien montrer que le texto n’est pas chiffré, mais cela reste apparemment confusant. Il faut dire que Signal s’est popularisé et n’attire plus uniquement les geeks ou les personnes principalement concernées par la protection des données. Tata Lydie peut donc facilement se tromper.

Le choix est aussi philosophique pour Signal puisque pour les responsables de l’appli, les SMS sont dépassés techniquement, contiennent des métadonnées et donnent trop d’informations aux opérateurs téléphoniques. Dans son communiqué, la messagerie explique que l’arrêt du support SMS n’allait pas se faire du jour au lendemain et que les utilisateurs de Signal recevront des notifications pour les prévenir tout au long du processus. Il sera bien sûr possible de récupérer vos messages. Nous vous ferons un tutoriel détaillé très prochainement…

La partie SMS indique bien que les textos ne sont pas chiffrés, mais ce n’est apparemment pas assez clair…

Laisser un commentaire