• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► eMule : une mise à jour 10 ans après !

eMule : une mise à jour 10 ans après !

emule 2020

Le logiciel eMule est un véritable monument pour les internautes du début des années 2000. C’est un des premiers logiciels ayant popularisé le téléchargement peer-to-peer jusqu’à le rendre accessible à papy et mamy. Alors qu’il n’était plus utilisé que par une poignée d’irréductibles, le forum officiel a rendu publique la version 0.60a, 10 ans après la dernière mise à jour !

Même si HADOPI est presque mort, ce n’est toujours pas le cas d’eMule ! Rappelons que ce logiciel est né sur les cendres d’eDonkey grâce à Merkur (Hendrik Breitkreuz de son vrai nom). En 2002, ce développeur a voulu aller plus loin que le projet d’origine et proposer un logiciel P2P open source avec une interface conviviale. Avant BitTorrent, eMule était le logiciel où on pouvait trouver le dernier album de machin ou ce grand classique du cinéma introuvable ailleurs. Netflix ou la VoD étaient encore loin d’exister et nombreux sont ceux qui s’y sont connectés la première fois avec un modem 56k. Bien sûr les chances de télécharger un «fake» étaient grandes, mais avec l’avènement du haut débit, les utilisateurs étaient de plus en plus nombreux. eMule a été le précurseur du ratio BitTorrent avec son système de crédit, mais ce n’est pas tout… En 2006, le logiciel change de protocole en passant au 100 % décentralisé avec le protocole Kademlia, mais dès 2009, le succès du BitTorrent, les risques liés à HADOPI puis la recrudescence du stream ont presque enterré «la Mule».

emule 2020
Voici donc la version 0.60a : disponible en version 32 ou 64 bits. Pas de gros chamboulements au niveau de l’interface…

La Mule, ce Phoenix…

C’était sans compter l’équipe de développement qui a publié le 14 août dernier une version bêta de la version 0.60a, 10 ans après la 0.50a ! Loin de vouloir chercher le buzz, cette version implémente pas mal de nouveautés avec le support du HTTPS pour le téléchargement des fichiers nécessaires à l’exécution du programme (pack de langue, server.met et nodes.dat notamment), une tentative de connexion en mode « obfuscated » pour éviter le blocage des FAI, une meilleure gestion de l’UPnP et des téléchargements interrompus, etc.

Alors bien sûr, cela ne changera pas nos petites habitudes de téléchargement (légales ou illégales), mais retrouver cette interface fera sans doute revivre de bons moments aux plus vieux d’entre nous. Allez, je réinstalle Winamp et BSPlayer…

emule
En 2005, des fous ont créé un magazine dédié aux technologies P2P suivi en 2008 d’un magazine sur la Mule : eMule & Co (puis I Love eMule). Ces individus louches se sont ensuite intéressés aux systèmes libres et à Android. Il paraît qu’on peut encore voir leurs méfaits chez les marchands de journaux…

Comparatif VPN : classement et test des meilleurs réseaux privés virtuels


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul