• Rechercher
Accueil ► News ► EDSAP : un casque connecté pour détecter les AVC

EDSAP : un casque connecté pour détecter les AVC

Des ingénieurs de chez Samsung ont mis au point un système de mesure des ondes cérébrales pour prévoir la survenue d’un AVC : le casque EDSAP. Un projet prometteur qui pourrait s’appliquer à d’autres aspects de la santé.

Projet ayant vu le jour au sein du “C-Lab” de Samsung (où les ingénieurs de la firme peuvent travailler sur des projets parallèles à leur travail), l’EDSAP, pour Early Detection Sensor & Algorithm Package, est un casque connecté conçu pour prévenir des risques d’accident vasculaires cérébraux (AVC). En anticipant sur la survenue d’un AVC, il sera possible de le traiter en amont et d’éviter des séquelles graves, voire la mort.

Les capteurs de l’EDSAP collectent et transmettent les ondes cérébrales à une application dédiée, puis un algorithme analyse ces données pour déterminer la survenue potentielle d’un AVC. Le processus prend environ une minute, contre 15 pour les appareils utilisés dans les hôpitaux, selon le communiqué. Si les ondes cérébrales sont analysées sur une plus longue période, l’EDSAP peut fournir des informations sur le stress, l’anxiété ou encore le sommeil.

Le prototype de l'EDSAP prend la forme d'un casque

En plus de prévenir plus efficacement des risques d’un AVC, les ingénieurs de chez Samsung auraient mis au point un matériau semblable au caoutchouc, dont les propriétés amélioreraient la captation des ondes cérébrales. De plus, la souplesse du matériau de l’EDSAP permettrait d’intégrer les capteurs sur des supports faciles à porter, comme une barrette à cheveux ou les branches d’une paire de lunettes.

Se-Hoon Lim, chef du projet EDSAP, espère étendre cette technologie au cœur, afin de mesurer précisément son activité et, à terme, prévenir de la survenue d’un problème cardiaque. L’équipe rappelle que chaque année, 15 millions de personnes déclenchent un AVC, 66 % d’entre eux débouchant sur un décès ou des séquelles graves.


Auteur
Thomas Povéda
Tous les articles
Auteur Thomas Povéda