News

[Edito] Prédictions pour 2016

La fin de l'année approche et demain vous trouverez le nouveau numéro d'Android Mobiles & Tablettes dans tous les kiosques. Ce numéro a été l'occasion pour nous de nous projeter sur l'année à venir et d'essayer de deviner quels seraient les vecteurs d'innovation. Edito.

Plus de 2 milliards ! C’est le nombre de personnes qui seront propriétaires d’un smartphone avant la fin de l’année 2016. Un marché colossal pour les constructeurs, mais un marché qui arrive à saturation. La preuve, cette année, le taux de pénétration des smartphones devrait atteindre 90% aux États-Unis et au Royaume-Uni. C’est-à-dire que 9 téléphones sur 10 seront des smartphones.

 

Les géants au point mort

 

La marge de progression est donc étroite. Les constructeurs vont prendre de moins en moins de risques et l’innovation ne sera plus leur priorité. On peut d’ores et déjà estimer que nous connaissons les fonctionnalités clés des téléphones de demain. L’écran 4K par exemple, comme c’est le cas sur le Z5 Premium de Sony. La reconnaissance d’empreinte, qui va devenir standard grâce à Marshmallow, va être remplacée par la reconnaissance d’iris sur les hauts de gamme. Enfin, les batteries à charge super rapide devraient également se généraliser. Rien de très excitant.

Avec 2 milliards de consommateurs potentiels, l’innovation devrait plutôt se porter sur la couche applicative de nos appareils. Un tel marché va voir émerger ou se confirmer de nouveaux usages. Notamment le paiement via mobile. Tous les constructeurs sont déjà sur le pont et proposent leur propre solution. Vous retrouverez d’ailleurs un focus sur cette pratique dans le numéro à paraître. Autre secteur qui a le vent en poupe, la santé connectée via les centaines de références d’objets connectés plus ou moins réussis. De quoi motiver notre dossier à découvrir dès demain en kiosques et vous remettre en forme en ce début d’année qui s’annonce, une nouvelle fois, mouvementée.

 

Joyeuses fêtes à tous !

Etiquettes