Écran de smartphones : moins de bordures et plus de surface utilisable !

Sur la façade de votre smartphone, quel pourcentage représente réellement la surface d’écran utilisable ? Sûrement moins que vous le pensez., la faute aux bordures.

Le « twittos » @somopostpc a publié une charte montrant le pourcentage réellement utilisé par l’écran des smartphones, relativement à la taille de leurs façades.

Au mieux, on peut voir que les bordures occupent environ un tiers de la surface avant des smartphones (LG G2, en tête avec 75,7 % d’écran, Galaxy Note 3, Nexus 5…). Au pire, c’est près de la moitié de la façade qui est inutilisable (iPhone 3GS avec 50,8 % d’écran seulement) ! Loin de nous l’idée de troller, mais sur les 5 modèles où l’écran occupe le moins d’espace, on trouve 4 iPhone…

Du côté des smartphones Android, on remarque que ce sont les modèles haut de gamme récents qui s’en sortent le mieux. Doit-on y voir une volonté des constructeurs de réduire toujours plus les bordures de leurs mobiles, pour faire la part belle à l’écran ? C’était déjà le cas à la sortie du Galaxy Note 3, qui a réussi à être aussi haut que son prédécesseur (à 0,1 mm près) pour une taille d’écran de 5,7 pouces au lieu de 5,5. Un souci de l’optimisation de l’espace des façades que l’on aimerait bien voir se généraliser. À défaut, utiliser les bordures pour y implanter des composants utiles, comme les haut-parleurs de l’HTC One, pourrait être un bon compromis.