Dynamic Island sur Android : Apple se fait piquer son idée par un Chinois

Alors qu’elle a été annoncée en grandes pompes par Apple il y a à peine quelques jours, la fonction Dynamic Island est déjà copiée et disponible sur Android.

Lors de la présentation des iPhone 14 Pro et Pro Max il y a une semaine, Apple a voulu frapper fort avec son modèle premium que ce soit en puissance ou en prix ! Mais ce qui a le plus marqué les utilisateurs, c’est la disparition de l’encoche en haut de l’écran et l’apparition d’un poinçon à la place. C’est ici que se trouve l’appareil photo frontal mais également le module Face ID. Cependant, le constructeur américain y propose également une vraie nouveauté avec Dynamic Island… qui a déjà « inspiré » certains développeurs.

Dynamic Island : une île très habitée

Cette pilule ovale fraîchement débarquée sur les iPhone 14 Pro a en effet permis à Apple de mettre en place la fonction Dynamic Island. Cette dernière permet d’intégrer des fonctionnalités logicielles assez vastes puisque que vous pourrez y trouver des aperçus contextuels de certaines applications. Il s’agit de masquer de manière intelligente le poinçon de l’écran qui abrite le capteur photo frontal. Ainsi, en appuyant dessus, vous aurez une fenêtre pop-up qui s’ouvrira et vous pourrez interagir avec l’app sans forcément avoir à l’ouvrir entièrement. Révolutionnaire ? Pas forcément mais ce sont, quoi qu’il arrive, eux qui ont eu l’idée les premiers. Alors que va faire la concurrence ? On ne le sait pas encore mais une chose est sûre, c’est que la fonctionnalité inspire déjà des développeurs puisqu’un Chinois a déjà réussi à mettre sur pied un équivalent sous Android. Bon, quand on regarde la vidéo de Vaibhav Jain, on voit quand même qu’il y a encore du boulot, mais le but est de proposer une interface similaire à la version officielle. Steve Jobs ne disaient-ils pas en 1996 : « Les bons artistes copient, les grands artistes pillent » ?

Maintenant pour tous les appareils Android !

Ce thème n’est pour l’instant disponible que sur les ROMs chinoises des téléphones Xiaomi (cherchez 怪脾气UI si c’est votre cas), mais il pourrait rapidement débarquer dans le magasin de thème « global » de la marque en temps et en heure. Vous n’avez pas d’appareil Xiaomi ? Dans la vidéo ci-dessous, Vaibhav Jain montre comment bidouiller son OS pour pouvoir installer ce thème sur tous les appareils Android : Samsung, OnePlus, Google Pixel, etc. Il vous faudra deux applis chinoises, Smart Bird et Smart Widget Box.


Laisser un commentaire