• Rechercher
Accueil ► News ► [Crowdfunding] Dotlens : une lentille de microscope pour smartphones

[Crowdfunding] Dotlens : une lentille de microscope pour smartphones

Propulsé sur Kickstarter par des étudiants diplômés d’universités américaines, Dotlens est une lentille qui permet au capteur photo de votre smartphone de se comporter comme un véritable microscope. Une idée qui compte faciliter la vie des étudiants et élèves assoiffés de découvertes.

Statut : Bien parti

Plate-forme : Kickstarter

En quoi ça consiste ?

Dotlens, c’est une lentille compacte qui vient se greffer au capteur photo de votre appareil mobile, que ce soit un smartphone ou une tablette (compatible avec les appareils Windows, iPhone et bien évidemment Android). L’objectif ? proposer une alternative à un microscope classique (pour pas cher) en offrant un grossissement x15 de l’objectif qui est embarqué sur votre smartphone. Pour capter tous les détails d’un cheveu, d’un petit insecte qui se balade dans votre jardin, d’une plante ou de ce qui vous passe par la tête… bref, l’accessoire ultime pour les scientifiques en herbe.

Pas de système d’attache. La lentille Dotlens se colle et se décolle facilement de l’appareil mobile, sans laisser de traces.

Dotlens
Quelques exemples de clichés capturés à l'aide de Dotlens.

Qui est derrière ?

Derrière Dotlens se trouvent trois étudiants diplômés d’universités texanes (Houston et Austin). L’un d’entre eux, Cloud Lee, distribue ces lentilles à différentes écoles à Taïwan pour faciliter le travail des étudiants sur place. Le projet est d’ailleurs soutenu là bas par le Ministère de l’Éducation. Preuve que ces Dotlens sont prises au sérieux, car offrant une alternative aux microscopes classiques, pour un coût maîtrisé.

Notre avis sur Dotlens :

Dotlens offre aux étudiants et élèves des pays en voie de développement la possibilité d’étudier l’infiniment petit pour des matières comme la biologie, et ce en minimisant les coûts. En revanche, l’achat d’un smartphone est indispensable pour les structures universitaires et scolaires. Notez cependant que la lentille Dotlens coûte jusqu’à 100 fois moins qu’une lentille embarquée sur un microscope classique (et donc moins onéreuse que l’attirail complet).

Lancé le 6 mai, le projet Dotlens vise les 3000 $ de budget. Actuellement, il a atteint la moitié de la somme demandé par les porteurs de ce dernier : 1578 €. Il reste 28 jours à Dotlens pour remplir son objectif. Malheureusement limité aux États-Unis, l’on espère que le succès de ces lentilles encouragera les porteurs du projet à les proposer en dehors du pays de l’Oncle Sam.


Auteur
Yann Peyrot

Mon téléphone : Samsung Galaxy Nexus
Ma tablette Android : La Samsung Galaxy Tab 7.7 parce qu'elle est petite
Mon jeu préféré : Temple Run
Mon appli préférée : 9gag ça fait passer le temps
Mon robot préféré : Bishop dans Alien 2 (j'avoue il y a mieux)
Mon objet fétiche : Ma clef USB, toujours sur moi.
Citation : « Smokey on est pas au Vietnam, on est au Bowling, on joue selon les règles » Walter, the Big Lebowsky.

Tous les articles
Auteur Yann Peyrot