Donald Trump vs Pékin : 47 000 apps supprimées du Store d’Apple en Chine

Représailles sur représailles se jouent en ce moment entre les gouvernements et entreprises américains et chinois. Dernier duel en date : Apple vs Pékin.

Alors qu’Apple est en guerre avec Epic Games, une autre bataille s’ouvre pour l’entreprise la plus capitalisée en bourse au monde et non des moindres : celle avec le gouvernement chinois ! Nouvel épisode dans la guerre USA vs Chine (aka Donald Trump vs le monde) : Apple vient de voir disparaître 47 000 applications de son App Store sur le territoire chinois.

La Chine entend bien montrer à Donald Trump qu’il n’y a pas que le président américain qui peut créer des embrouilles diplomatiques mondiales et gagner ce bras de fer. Et il s’agit donc bien d’une réponse claire et visible aux bannissements de Huawei et TikTok aux USA.

Jusqu’à présent Apple bénéficiait d’une exception rarissime en étant exempté de travailler avec une entreprise chinoise. Car normalement, toute société voulant faire du commerce en Chine doit ainsi effectuer un partenariat avec une entreprise locale pour développer son business dans ce pays afin qu’il puisse être surveillé. Ainsi, le gouvernement n’avait que peu d’influence sur le contenu des applications disponibles sur l’App Store, même si il a parfois pu demander à Apple de retirer quelques apps.

Pour résumer les batailles en cours on retrouve :

  • Donald Trump vs Huawei et ses marques associées : interdiction aux marques américaines (dont Google et son Google Play Store) de collaborer avec la marque de smartphone chinoise
  • Epic Games vs Apple et Google : l’éditeur du jeu le plus populaire du monde Fortnite est banni des app stores des deux géants américains. Epic Games se plaignait des taxes sur chaque transaction effectuée (30%).
  • Donald Trump vs Tiktok : l’application de vidéos de courte durée et majoritairement utilisée par des jeunes est accusée d’espionnage par le gouvernement américain. L’app est menacée de bannissement sur le territoire américain si elle n’est pas rachetée par une entreprise comme Microsoft ou Oracle.
  • Enfin, WeChat (l’application la plus populaire et importante en Chine qui permet de TOUT faire) est menacée d’expulsion de l’App Store d’Apple et du Play Store par le gouvernement américain. Cela aurait pour conséquence de rendre quasiment obsolète les iPhone en Chine.

https://www.android-mt.com/news/donald-trump-menace-de-fermer-les-reseaux-sociaux-aux-etats-unis/102059/