Applis News

Domotique et systèmes de sécurité sur votre smartphone : la technologie à portée de tous !

alarme connectée domotique
Alors que La domotique résidentielle et les divers systèmes de sécurité (alarme et vidéosurveillance) relevaient de la science-fiction il y a encore quelques années, ces deux technologies complémentaires sont à la portée de monsieur Tout-le-Monde en 2019. Que vous vouliez mettre en place un système autonome permettent de gérer votre chaudière, vos volets, votre éclairage, ou surveiller les tentatives d’intrusion, il existe moult solutions dans le monde d’Android…

Commençons par le commencement avec la définition de ce qu’est la domotique  : il s’agit en fait d’un ensemble de techniques électroniques, d’informatique et de télécommunications qui permet d’automatiser des tâches et de centraliser le chauffage, la fermeture de volets, les alarmes, contrôler la fermeture de porte ou de gérer des prises électrique par exemple. Vous l’aurez compris, il s’agit de gérer votre domicile ou votre espace professionnel comme on se l’imaginait dans les années 80. Sauf que cette fois, c’est pour de vrai ! Si vous avez déjà entendu parler de domotique, vous avez forcément dû entendre parler de Gladys.

Ce logiciel d’intelligence artificielle français est tel qu’on peut le voir dans les films : une sorte d’assistant qui va vous réveiller le matin en fonction de la météo et du trafic, qui peut communiquer avec des périphériques (ampoules et prises connectées, détecteur de mouvements, alarmes etc.) et vous notifier des changements via votre smartphone en cas d’intrusion ou d’activités inhabituelles. Les possibilités sont vastes d’autant qu’il est maintenant possible de faire parler Gladys lorsque vous êtes chez vous et que la machine apprend à vous connaître.

C’est le concept de «machine learning» qui va faciliter votre quotidien puisque si Gladys décèle un pattern précis dans vos habitudes il les prendra en compte sans que vous lui demandiez. Pas d’école pour les enfants le mercredi ? Gladys va comprendre que vos habitudes changent ce jour et préparer le café un peu plus tard ou lancer un dessin animé sur Kodi pour que papa/maman puissent faire la grasse matinée… Le seul petit problème avec Gladys c’est que le système fonctionne avec un nano-ordinateur bon marché (le Raspberry Pi) et une carte programmable Arduino. Même si ce duo de choc ne coûte rien (30 € + 5 €), il faut avoir la patience de s’y mettre. Heureusement la communauté est vaste et il y a toujours un tuto pour dépanner ou une personne pour donner un coup de main…

Si vous préférez vous limiter à l’usage de votre smartphone, il existe de nombreuses applis Android spécialisées dans la sécurité, la vidéosurveillance, la détection de mouvements et la domotique d’une manière générale. Bien sûr leur usage est conditionné à l’acquisition du matériel électronique adéquat dont le prix peut être très variable. Gearbest propose par exemple de nombreuses solutions de vidéosurveillance connectées…