• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Disney+ : le gouvernement veut décaler le lancement en France

Disney+ : le gouvernement veut décaler le lancement en France

Craignant un afflux massif de nouveaux clients et une saturation des serveurs, le gouvernement français a demandé à Disney de reporter le lancement de son service de streaming.

La France est à son cinquième jour de confinement total en ce vendredi 20 mars. Certains télétravaillent, d’autres sont en première ligne comme le personnel soignant, les taxis, les pompiers et policiers, et bien entendu un grand nombre de Français s’occupent comme ils le peuvent à la maison. Sans surprise, les loisirs numériques explosent (le streaming, le jeu vidéo, la TV, etc.) tout comme les pics de consommation internet.

En France, le trafic sur WhatsApp a augmenté de manière exponentielle, et les opérateurs de télécoms craignent une surcharge des serveurs. Pour éviter un scénario catastrophe, le commissaire européen Thierry Breton a d’ailleurs demandé aux services de streaming comme Amazon Prime Video et Netflix de brider la définition vidéo en journée pendant les trente prochains jours. Pendant les heures de travail, pas de séries ou de films en 4K et en Full HD.

L’arrivée de Disney+ est un danger pour les serveurs

De fait, l’arrivée de Disney+ dans les foyers français inquiète légèrement les fournisseurs d’accès internet ainsi que le gouvernement. En effet, rajouter du trafic sur des serveurs déjà rudement mis à l’épreuve semble suicidaire. Voilà pourquoi le gouvernement a solennellement demandé à Disney de reporter le lancement de sa plateforme de VOD. « Nous leur avons demandé d’ajuster leur arrivée sur le marché » précise une source gouvernementale à nos confrères du journal Les Echos.

« Aujourd’hui, il n’y pas de problèmes avéré d’engorgement. Mais nous avons senti qu’il y avait potentiellement un danger. Il fallait donc agir en amont », affirme Cédric O, le secrétaire d’Etat chargé du numérique. Il justifie sa position en faisant référence aux pics de consommation enregistrés sur Netflix en France depuis le début du confinement.

Pour l’heure, pas de réponse officielle de la firme aux grandes oreilles. De fait, le lancement de Disney est aux dernières nouvelles toujours fixé au 24 mars 2020. Nous vous tiendrons au courant si le géant américain venait à réagir aux doléances de l’Etat français.

Source : Phonandroid


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez