• Rechercher
Accueil ► News ► Voici comment déverrouiller le bootloader d’un appareil Xperia

Voici comment déverrouiller le bootloader d’un appareil Xperia

Emboîtant le pas à Motorola, Sony propose une méthode officielle pour déverrouiller le bootloader de la gamme Xperia. Une démarche non sans risque, mais indispensable si vous voulez changer la ROM de votre smartphone/tablette.

Pour faire simple, le bootloader est un petit programme qui permet à un appareil de démarrer sur un système d’exploitation particulier. Dans le cas qui nous intéresse, c’est lui qui va « dire » au smartphone ou à la tablette de démarrer sur Android.

Par défaut, le bootloader est verrouillé, empêchant la modification du système. C’est pourquoi l’installation d’une ROM custom passe obligatoirement par le déverrouillage du bootloader, qui lui-même autorise le root (l’accès à toutes les fonctions de l’appareil).

Sony est le deuxième constructeur, après Motorola, à publier une méthode officielle pour effectuer l’opération, pour une cinquantaine de modèles Xperia.

Bootloader : quels sont les risques ?

Ils sont multiples. En fonction de votre opérateur, déverrouiller le bootloader peut faire sauter la garantie. Une réparation par Sony, via la garantie constructeur, peut également être soumise à des coûts supplémentaires. Enfin, suivant le modèle de votre appareil, vous pouvez rencontrer des problèmes avec certaines applications et fonctionnalités de l’appareil photo (surtout sur le Xperia Z3 Compact).

Dans le pire des cas, il est possible que le smartphone ou la tablette deviennent inutilisables.

Bootloader : la marche à suivre

Rendez-vous d’abord sur la page dédiée. Dans le menu déroulant en bas, choisissez votre modèle, cliquez sur Continue pour entrer votre adresse e-mail. Vous recevrez un mail avec un lien sur lequel il faudra cliquer pour poursuivre l’opération.

Jetez également un œil la vidéo officielle de Sony pour vous aiguiller.

[youtube id= »iIdJg7KNH3A » mode= »normal » align= »center »]

Pour trouver des ROM alternatives, faites un tour sur le forum d’Android-MT et n’hésitez pas à poser vos questions à notre équipe.


Auteur
Thomas Povéda
Tous les articles
Auteur Thomas Povéda