News Smartphones

Voilà (peut-être) le design du premier smartphone pliant de Xiaomi

Xiaomi pliant 1
Un brevet déposé récemment par Xiaomi pourrait nous donner quelques indications sur le design de l'appareil.

Il y quelques jours, plusieurs médias faisaient allusion à un brevet déposé par Xiaomi auprès de l’EUIPO, l’Office de de l’Union Européenne pour la propriétaire intellectuelle. D’après les différentes informations glanées, tout laissait à penser qu’il s’agissait du premier smartphone pliable de Xiaomi.

Un design imaginé et façonné de toute pièce

Nos confrères de Letsgodigital se sont amusés à créer des visuels de l’appareil, selon les fameux brevets. Le travail est plutôt remarquable et pourrait très bien s’approcher du design définitif.

En tout cas, ces visuels reprennent fidèlement les traits du prototype présenté par Xiaomi il y a quelques mois. L’entreprise avait dévoilé un smartphone pliable en deux endroits bien distincts, une caractéristique présente sur le brevet et les visuels. Regardez bien les deux charnières latérales, qui suggèrent que l’appareil peut se plier soit à droite, soit à gauche ou les deux en même temps. Dans cette configuration précise, l’utilisateur ne peut se servir que de la partie centrale de l’écran.

Ensuite on remarque la présence de trois caméras, disposées verticalement. En revanche, pas d’objectif frontal. Plusieurs hypothèses s’offrent à nous : soit Xiaomi pense implémenter une lentille sous l’écran (une technologie sur laquelle le constructeur chinois travaille d’arrache-pied) ou bien il n’y aura tout simplement pas de caméra selfie.

Seul problème pour les photographes, il semble que d’après ce design, l’utilisateur doit impérativement déplier entièrement le smartphone pour prendre des clichés. Et oui, les objectifs sont obstrués et inutilisables lorsque les charnières sont pliées.

En outre, la ligne de l’appareil apparaît plus fine que celle du prototype. Letsgodigital explique avoir modélisé le téléphone de la manière la plus réaliste possible, en accord avec les données du brevet.

L’alternative idéale à Samsung et Huawei ?

Nous n’avons pas d’informations sur le prix ou la date de sortie de ce smartphone pliant made in Xiaomi. Ni même son nom d’ailleurs. En tout cas, il est fort probable que cet appareil soit vendu à un prix plus accessible que ses deux concurrents ultra-premium. Avant de se lancer, Xiaomi attends probablement les retours clients des Galaxy Fold et Mate X. Pour une sortie à la fin d’année 2019 ou début 2020, après les mastodontes ? Peut-être bien.