• Rechercher
Android MT ► News ► Des smartphones Android sécurisés pour l’armée américaine

Des smartphones Android sécurisés pour l’armée américaine

Le département américain de la défense (DoD) vient de donner son aval pour l’utilisation par ses services de terminaux Android Samsung équipés du système de sécurité Knox.

Knox est une solution de sécurité développée par Samsung en réponse aux problèmes d’intégrité et de confidentialité des données posés par l’utilisation croissante de smartphones et de tablettes dans un double cadre personnel et professionnel. Elle se compose de 3 volets différents : une interface utilisateur sécurisée, un kernel Linux comportant des contrôles d’accès renforcés, et à bas niveau une architecture ARM qui assure une surveillance continue de l’intégrité du kernel et éteint l’appareil en cas de menace.

knox 06052013
Architecture de la solution Samsung Knox.

L’interface Knox offre ainsi au sein de l’environnement Android classique  un espace sécurisé nettement séparé, avec son propre écran d’accueil, des applications dûment vérifiées et autorisées, le tout complété par un système de cryptage des données.

Les tests de l’armée américaine confirment la capacité de cette plate-forme à procurer un niveau de sécurité suffisant pour des activités sensibles.  Un succès dont la portée dépasse le seul secteur de la défense : la solution de Samsung peut dès lors intéresser le monde de la finance, par exemple, évidemment très pointilleux en matière de protection des données, et pour qui l’avis du DoD revêt une grande importance.

Pour l’instant, seul le Samsung Galaxy S4 est présenté comme compatible avec Knox, la disponibilité effective de cette solution de sécurisation devant intervenir au début de l’été. Suite à la décision de l’armée américaine, gageons que d’autres modèles en bénéficieront prochainement.

Written by Thierry Gérard