Démantèlement d’Encrochat : un réseau de criminels avec des smartphones modifiés

Imaginez une bande de criminels qui fournit des smartphones Android modifiés et anonymisés à d’autres bandits pour qu’ils puissent réaliser leurs méfaits en toute impunité. Non ce n’est pas le scénario du dernier Mission Impossible ou d’une série Netflix, mais bien ce qu’il s’est réellement passé dans toute l’Europe depuis 2017…

Europol a dernièrement mis fin à Encrochat, un système de communication chiffré tenu depuis les Pays-Bas par des criminels. Au programme : messagerie sécurisée avec destruction à distance du contenu du téléphone, contre-mesure des dispositifs de géolocalisation, suppression du microphone et appels VoIP chiffrés. Un véritable arsenal qui coûtait plus de 1600 € pour les criminels qui souhaitaient s’abonner pour 6 mois.

Une sorte d’abonnement téléphonique un peu cher pour les vendeurs de drogues ou d’organes, les assassins, les trafiquants d’armes et les djihadistes. Depuis 2017, l’Institut de Recherche criminelle de la Gendarmerie nationale s’est intéressé à ce réseau tentaculaire et c’est grâce à une collaboration avec la gendarmerie néerlandaise et des forces de police anglaises qu’Encrochat a pu tomber.

Des hackers dans la mafia

Des hackers faisant partie des forces de l’ordre ont réussi à s’introduire dans le système et récupérer des millions de messages de criminels qui se croyaient complètement protégés. Ce sont pas moins de 60 000 « abonnés » qui sont concernés et il faudra des mois pour analyser cette quantité de données puisque les autorités sont dans le système depuis mars 2020… Il y en a qui ne dormiront pas sur leurs deux oreilles avant longtemps.

Le coup de filet qui a mis fin aux agissements de ce réseau a permis l’arrestation de pas loin de 100 individus répartis dans plusieurs pays, mais aussi la saisie de plusieurs tonnes de drogue (cocaïne, méthamphétamines, médicaments contrefaits), de 25 millions d’euros en liquide, d’une vingtaine de voitures de luxe et des dizaines d’armes à feu (AK47, Uzi, 9mm, etc.)