• Rechercher
Accueil ► News ► Décryptage : les ROM customs sont-elles indispensables ?

Décryptage : les ROM customs sont-elles indispensables ?

Les ROM customs ne sont pas toujours aussi performantes que les ROM officielles. D’autant que certains constructeurs reviennent désormais à des versions plus épurées d’Android. Alors installer une ROM custom vaut-il toujours le coup ? Eléments de réponses.

Le système d’exploitation mobile Android est open-source, cela signifie qu’on peut regarder le code source, le modifier et le distribuer gratuitement. Partant de ce principe, de nombreux développeurs ont voulu modifier leur smartphone pour rajouter ou retirer des fonctionnalités.

Au fur et à mesure, la création de ROM custom s’est développée et CyanogenMod tira son épingle du jeu. Elle est de loin la plus célèbre et compatible avec de nombreux smartphones laissés à l’abandon par les constructeurs. Grâce à CyanogenMod, ces téléphones ont acquis une seconde jeunesse avec des mises à jour et des fonctionnalités inédites.

Installer une ROM n’est pas compliqué

L’installation d’une ROM custom n’est plus un calvaire comme au tout début. Des outils permettent de modifier le système de son téléphone en cliquant juste sur un bouton. Le risque “d’abîmer” son smartphone est de plus en plus réduit mais on ne sait jamais ce qui peut se passer. Devant le nombre croissant de ROM customs disponibles sur le site XDA-Developpers, nous avons voulu porter un éclairage :

Les différentes ROM

– Les ROM AOSP (Android Open Source Project) sont les plus fidèles au système d’exploitation d’origine sans les ajouts de Google (Play Store etc.) bien sûr.

– Les ROM AOKP (Android Open Kang Project) sont eux gérés par la team Kang et sont considérés comme très stables. On s’éloigne un peu de l’AOSP pour du sur-mesure.

– Les ROM Paranoid : une ROM très intéressante qui propose une interface unique pour smartphone et tablette un peu plus différente.

– La ROM MIUI : gérée par Xiaomi, elle propulse les téléphones de la marque et est aussi disponible sur d’autres smartphones. Cependant, la ROM utilise beaucoup de services chinois et n’est disponible qu’en anglais ou en chinois. L’interface a des inspirations d’iOS très flat design qui peut ne pas plaire.

– Les ROM Customs basées sur les ROM officielles. Elles sont généralement vidées des applications indésirables que les constructeurs rajoutent et possèdent des améliorations sur la gestion de la mémoire vive ou de la mémoire interne. On les préfère pour le root et parce qu’elles ne s’éloignent pas de l’expérience d’origine.

– CyanogenMod : comment ne pas parler de ROM custom sans parler de la plus célèbre ? Elle est très utilisée par tous les moddeurs et propose des fonctions à part. C’est à ce jour la ROM qui gère le plus grand nombre d’appareils mobile. Le OnePlus One tourne sous CyanogenMod par défaut.

Le choix de la ROM est donc un moment délicat : pourquoi l’installer ? Qu’est-ce que j’y gagne ? Etc. Le plus utile, c’est forcément le root (passer administrateur de votre appareil) mais il n’est pas obligatoire d’utiliser une ROM custom pour ça. On privilégie ensuite les fonctionnalités supplémentaires et les mises à jour, mais il faut savoir que tous les constructeurs ne mettent pas à disposition les sources de leurs smartphones. Il en résulte des capacités à la baisse, par exemple sur l’appareil photo du Sony Xperia Z3, ou sur d’autres fonctions et parfois même des bugs plus ou moins importants.

Faut-il installer une ROM custom ?

Actuellement, les constructeurs commencent à supprimer les lourdeurs de leurs interfaces et l’installation de ROM custom n’est plus aussi “nécessaire” qu’à une époque. Il reste encore des fonctions développées uniquement sur des ROM customs. Tandis que des applications sont créées pour tenter d’apporter ces changements comme par exemple remplacer le lanceur d’applications. Cela permet de garder une base “propre”.

ROM Paranoid, une interface totalement différente des autres

Dans tous les cas, il est toujours possible de revenir en arrière, mais vous perdrez vos données (pensez à faire une sauvegarde). N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez essayé sur votre mobile.


Auteur
Hadrien Miche
Tous les articles
Auteur Hadrien Miche