News

Décryptage : Les smartphones du futur

Qu'elles soient pour demain, après-demain, ou juste un peu plus tard dans l'après-midi, on attend avec impatience toutes ces technologies du futur. D'abord parce que certaines nous font envie, certes, mais aussi et surtout, parce qu'on a pris des paris ! Voici donc nos pronostics.

Le Full-tactile

Imaginez un smartphone sans écran… ou plutôt… un smartphone où tout serait écran. Si on a du mal à percevoir ce qu’une telle technologie peut apporter (outre l’aspect design), il n’y a pas à chercher longtemps pour imaginer tout le problème que cela pourrait engendrer : applications qui se lancent sans prévenir, manque de grip, consommation de la batterie, etc.

Le Nokia Gem, prototype de 2011

Pronostic

Praticité : 1/5

Swag : 3/5

Chances de succès : 1/5

Le Flexible

C’est la grande mode, en ce moment, et tous les constructeurs semblent vouloir sortir leur smartphone flexible : Intel, LG, Nokia, Fujitsu, Samsung… Hormis le côté frime de pouvoir sniffer un rail avec son smartphone, on se demande où est l’intérêt. Les claviers flexibles existent depuis longtemps, et tout le monde a beau s’accorder à dire que c’est marrant et pratique… personne ne les utilise.

L'écran flexible Youm de Samsung présenté au CES 2013

Pronostic

Praticité : 2/5

Swag : 5/5

Chances de succès : 5/5

Le Transparent

Rappelez-vous… c’était la fin des années 90, et pour être swag hype cool, tout objet un peu high-tech se devait de disposer d’au moins une version «translucide» : Game Boy Color, iMac G3, yo-yo (ouais, même les yo-yo)… Début 2000, cette tendance renaît de ses cendres avec le smartphone transparent. On se réjouit d’avance du fait de devoir poser son téléphone sur une table blanche pour pouvoir lire un mail sans s’user les yeux.

Un prototype de smartphone transparent par Polytron

Pronostic

Praticité : 1/5

Swag : 3/5

Chances de succès : 2/5

Le Bigoût

En plein jour, la technologie E-ink est largement plus agréable à l’œil que les écrans LCD rétro-éclairés ; dans la pénombre, c’est tout le contraire. Alors, pourquoi ne pas combiner les deux ? E-Ink face A, LCD face B. C’est précisément le concept du YotaPhone. Surprenant, un brin ridicule… mais pourtant loin d’être idiot.

Le Yota Phone, moitié smartphone, moitié liseuse
Le Yota Phone, moitié smartphone, moitié liseuse

Pronostic

Praticité : 4/5

Swag : 2/5

Chances de succès : 3/5

L’Autonome

Un smartphone qui se recharge tout seul à l’aide d’un écran photovoltaïque, est-ce qu’on n’en a pas tous rêvé ? Fini les chargeurs perdus, fini les pannes de batterie intempestives… Voilà une innovation qui peut vraiment nous changer la vie. Mais s’il pleut ? Pas de problème, la lumière artificielle fonctionne aussi.

La technologie Wysips Crystal : un panneau photovoltaïque transparent à 90 %
La technologie Wysips Crystal : un panneau photovoltaïque transparent à 90 %

Pronostic

Praticité : 5/5

Swag : 1/5

Chances de succès : 5/5

Le Télépathe

La reconnaissance vocale, c’est déjà has been. Le smartphone du futur pourrait bien lire dans nos pensées, couplé, par exemple, au serre-tête Muse, capable de détecter les émotions via notre activité cérébrale. On peut facilement imaginer les applications révolutionnaires de cette technologie, ainsi que ses dérives… mais encore faudrait-il que les serre-têtes reviennent à la mode.

Le serre-tête télépathe
Le serre-tête télépathe

Pronostic

Praticité : 4/5

Swag : 4/5

Chances de succès : 4/5

Etiquettes