De nombreuses applis dont Gmail et Amazon hors service sur Android ! La solution ici.

Ces dernières heures, un grand nombre d’utilisateurs Android ont constaté un crash de plusieurs de leurs applications. Parmi elles, Gmail, Amazon, Yahoo Mail… Un message d’erreur apparait lorsqu’ils tentent d’y accéder. 

Android : un bug affecte plusieurs applications

Google fait actuellement face à un bug Android. Sur les réseaux sociaux comme Twitter, de nombreux utilisateurs ont fait part d’une erreur lorsqu’ils tentaient d’accéder à l’application Gmail, Yahoo Mail ou bien encore Amazon. La désinstallation ou la réinstallation des applications ou le redémarrage de leur smartphone ne semble pas corriger ce problème.

L’entreprise de Mountain View est au courant et a récemment communiqué sur le sujet : « Nous sommes conscients d’un problème avec WebView qui provoque le blocage de certaines applications sur Android. Nous travaillons actuellement sur une vérification complète de la plage et un correctif est en cours.”

Ce bug est donc lié au service Android System WebView, qui permet aux applications Android d’afficher du contenu Web. La dernière mise à jour de l’application datant du lundi 22 mars 2021 serait à l’origine des problèmes rencontrés par les utilisateurs. Google précise que les personnes touchées par ce bug peuvent néanmoins accéder à Gmail en passant par le client Web puisque les services Worskpace ne sont pas impactés.

Comment résoudre ce bug Android ?

En attendant un correctif de la part de Google, vous pouvez facilement résoudre ce problème. En effet d’après certains utilisateurs, il suffirait de désinstaller l’application Android System WebView afin que les applications redeviennent à nouveau fonctionnelles. Voici la démarche à suivre :

  • Rendez-vous dans l’application Play Store
  • Appuyez sur l’icône représenté par trois lignes superposées
  • Appuyez ensuite sur « Mes jeux et applications » puis sur Applications installées
  • Dans la liste recherchez Android System WebView et désinstallez-la
  • Redémarrez votre smartphone et voilà !

Si vous n’avez pas la possibilité de désinstaller, vous pouvez essayer de la mettre à jour si l’option vous est proposée. Enfin, il est important de rappeler que l’application Android System WebView comme son nom le laisse entendre fait partie des applications système d’Android. Une fois les correctifs de sécurité déployés, il faudra donc la réinstaller afin d’éviter d’autres éventuels problèmes mais surtout permettre l’affichage correct des pages Web.

Source : 9to5Google