Decryptage News

Data 4G : Une course au Go pas toujours utile…

consommation forfait
Comme tous les ans, L’ARCEP (l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a publié différentes données, mais une d’entre elles a retenu notre attention. La consommation moyenne des données 4G est d’un peu plus de 8 Go par carte SIM. Même s’il ne s’agit que d’une moyenne, c’est un chiffre très intéressant à l’heure où les opérateurs font la course au Go en proposant des forfaits toujours plus «gros».

Alors que les forfaits avec 20 Go de données étaient considérés comme très volumineux il y a 6 ou 7 ans, ils comptent maintenant parmi les offres les plus basses du marché. Les forfaits téléphoniques avec 60, 70 même 100 Go ne sont plus rares du tout et certains souhaitent même disposer de forfaits illimités, comme à l’apparition du haut débit à la maison. Rappelons pour les plus jeunes qu’au milieu des années 90 jusqu’au début des années 2000, nous payions Internet à la minute un peu comme on paye Internet au Go sur nos mobiles actuels. Il ne serait pas complètement fou d’imaginer un forfait «illimité».

Mais voilà que l’ARCEP nous apprend que la consommation de données 4G est de 8,3 Go par mois et par utilisateur. Alors même si nous savons très bien qu’un paquet de personnes dispose d’un forfait minimum à 20 Go sans jamais l’utiliser (en tirant donc la moyenne vers le bas), nous nous demandons si même les plus accros à l’Internet mobile arrivent à consommer 150 Go de données (Orange propose un forfait de ce type à presque 80 €/mois). Avec l’arrivée de la 5G et ses débits de folie, les opérateurs vont devoir revoir leur grille tarifaire et leurs offres. À quand le forfait 1To ? À moins que la 5G ne force un peu la main des opérateurs qui n’auront alors plus d’autre choix que de proposer un forfait illimité pour de bon…

Et vous qu’en pensez-vous ? Combien de données consommez-vous ? Vous trouvez-vous souvent «à court» ou au contraire préférez-vous les forfaits les plus volumineux par «sécurité» ? Êtes-vous pour un forfait illimité ? Quel prix seriez-vous prêt à payer pour une telle offre ?