Dark mode : un grand boost pour l’autonomie des smartphones Android

L’édition 2018 de l’Android Dev Summit s’est tenue les 7 et 8 novembre derniers. Pendant cette conférence, Google a effectué quelques confirmations, notamment concernant le Dark mode ou le mode Sombre. La fonction permet effectivement d’économiser la batterie.

Ce n’est pas une grande découverte. On sait déjà depuis un moment que le mode Sombre proposé par certaines applications permet de prolonger l’autonomie de la batterie sur les smartphones avec un écran OLED. Ceci est aussi vrai pour les terminaux sous Android que pour les appareils sous iOS. Le fonctionnement des pixels explique d’une certaine manière le prolongement de la durée de vie de la batterie de votre smartphone. mode sombre android Sur les zones d’ombre affichées, les pixels de l’écran de votre appareil ne sont quasiment pas sollicités. Ce qui réduit considérablement la consommation énergétique de la dalle d’affichage.

L’affichage du blanc est énergivore. Google reconnaît la prépondérance de cette couleur dans ses applications et l’interface d’Android, son système d’exploitation mobile. Une conception qui n’est pas du tout favorable au prolongement de la durée de vie de la batterie.

Depuis cette démonstration, on imagine une remise en question de la part du géant de la recherche en ligne. Celui-ci pourrait changer sa manière de faire afin de proposer davantage de fonctionnalités jouant sur l’éclairage. Les applications Messages et YouTube proposent déjà un Dark mode. Ce dernier est aussi attendu pour l’application Téléphone. Toutefois, il va falloir patienter pour voir Google proposer un thème sombre sur l’intégralité de son système d’exploitation mobile.

La solution pourrait toutefois venir des constructeurs. Samsung envisagerait de déployer un Dark mode à l’échelle du système grâce à une nouvelle version de sa surcouche One UI. D’autre part, le mode Sombre ne profite pas qu’à la batterie de votre smartphone. Celui-ci permet également de ménager vos yeux.