News

CyanogenMod Installer retirée du Play Store après une sommation de Google

CyanogenMod, l'application facilitant grandement l'installation de la célèbre ROM Custom CyanogenMod, a été gentiment mis à la porte du Google Play Store. La raison : pour Google, cette application ne respectait pas certaines conditions d'utilisation du portail d’applications.
Débarquée il y a une quinzaine de jours sur le Google Play Store, l’application CyanogenMod Installer prenait l’utilisateur par la main et le guidait pas à pas (tutoriel en anglais) vers l’installation de la dernière version de la ROM Custom CyanogenMod. Ce dernier pouvez ainsi accéder à des applications nécessitant le Root pour fonctionner ou se servir de fonctionnalités inédites liées à cette ROM Custom. Pratique pour profiter des outils rattachés aux dernières versions d’Android, même lorsque son appareil n’est pas compatible. Bien accueillie par les utilisateurs (+100 000 téléchargements) ne souhaitant pas prendre de risques pour installer des ROMs custom, CyanogenMod Installer a été retirée prématurément du Google Play Store par l’équipe de développement elle-même, sur une demande de la firme de Mountain View. Google reconnaît que l’application ne représente pas un risque en elle-même, mais qu’elle « oblige l’utilisateur à annuler la garantie de son appareil ». Comprenez que toute personne qui installerait CyanogenMod Installer et qui suivrait les étapes pour modifier la ROM de son appareil renoncerait tacitement à la garantie de son smartphone ou de sa tablette.

CyanogenMod Installer toujours en vie !

Bien que leur application ait été retirée du Play Store, l’équipe de développement de CyanogenMod ne compte pas pour autant baisser les bras. CyanogenMod Installer est disponible en téléchargement (en fichier .apk) sur le site de CyanogenMod. Il vous suffit de flasher le QR Code présenté sur la page ou de suivre le lien (consultez notre tuto en fin d’article pour voir comment installer une apk).

Dans un billet de blog, l’équipe de CyanogenMod en profite pour rappeler qu’Android est un univers ouvert qui laisse la possibilité à l’application de survivre. Cette dernière n’a en effet pas besoin d’accéder au magasin d’applications du tout-puissant Google pour faire parler d’elle et pour rendre service à de nombreux utilisateurs d’appareils Android.