Cyanogen veut sortir un smartphone Android sans Google

Un partenariat avec l’Américain Blu, fabricant de smartphones, rend plus concret le projet fou de Cyanogen Inc : un smartphone Android sans Google. Divers partenariats sont dans les tuyaux pour se passer des services du géant de Mountain View.

Cyanogen Inc ne cache plus son ambition de se détacher de Google, sans pour autant délaisser Android. Les récentes révélations de Kirt MacMaster, CEO de la firme, rendent plus concrète l’idée d’un smartphone Android sans Google. C’est le fabricant Blu, très connu en Amérique du Sud pour ses smartphones low-cost, qui pourrait finaliser le produit.

On s’en doute : se passer de Google sur un smartphone Android, c’est avant tout se passer de ses applications. Ainsi, l’Amazon Appstore remplacerait le Google Play Store, Google Maps cèderait sa place à Nokia Here, Opera supplanterait Chrome, Bing gèrerait la recherche à la place de Google, etc. Ce ne sont pas les solutions alternatives qui manquent, encore faut-il penser à la manière dont tous ces ersatz vont s’articuler pour offrir une expérience utilisateur homogène.

Sundar Pichai, chef de produit chez Google, a questionné lors du MWC de Barcelone la viabilité des mobiles n’incluant pas les services de sa firme. Ce qui n’empêche pas Kirt MacMaster d’affirmer qu’avec ce projet « [On] tire une balle dans la tête de Google ». Une phrase-choc comme celle dont le CEO de Cyanogen Inc a le secret, pas si péremptoire que ça quand on se rappelle que la firme a levé 80 millions de dollars de fonds. Parmi les partenaires financiers : Twitter, Qualcomm, l’opérateur Telefónica, Rupert Murdoch…

Reste à surveiller la réaction de Google si un smartphone Android détaché de ses services voyait vraiment le jour. Pour le moment, l’entreprise n’a pas souhaité commenter les déclarations de Cyanogen Inc.