Cryptomonnaie : Binance renonce, FTX fait faillite, le Bitcoin en enfer !

Après plusieurs mois d’une descente droit vers le Styx pour le Bitcoin, voilà une nouvelle qui aggrave encore les choses. Binance vient de renoncer à racheter la plateforme de trading FTX, qui dans la foulée s’est déclarée en faillite. Un énorme coup de tonnerre dans le monde de la crypto…

Tout commence par un audit…

Après avoir annoncé son intention de racheter son principal concurrent FTX, en difficultés financières depuis quelques temps, Binance a lancé un audit approfondi pour connaître la santé réelle de la structure. Procédure classique, lors du rachat d’une société même en bonne forme, il est de rigueur de procéder à une analyse complète de l’objet de la transaction.

Suite aux premiers rapports des experts, Binance, plateforme leader du marché des transactions cryptos, vient d’annoncer avoir renoncé à l’opération d’acquisition. Dans un tweet, l’entreprise fait mention de la découverte d’éléments prouvant une gestion catastrophique des placements clients par FTX.

Un impact direct sur les clients ?

Alors que l’entreprise FTX connaissait une période de turbulences financières, l’hypothèse d’un rachat par une structure ayant pignon sur rue dans ce marché fluctuant est apparue comme un miracle, tant pour l’entreprise que pour ses clients. Ceux-ci, en effet, se retrouvent face à des blocages pour le retrait des liquidités placées sur la plate-forme ; problème qui semble pouvoir s’accentuer avec les difficultés cruelles de trésorerie de FTX. Une explication, partielle du moins, concernant les enquêtes récemment ouvertes par les autorités américaines à l’encontre de l’entreprise ?

Pourtant, l’entreprise FTX était valorisée, en janvier 2022, à 32 milliards de dollars. Des craintes ont cependant été soulevées par la communauté crypto depuis que des conflits d’intérêts sont apparus entre la société et le fonds d’investissement Alameda, tous deux créés par Sam Bankman-Fried.

Et FTX fait pschitt !

Depuis ce matin, c’est la débandade dans le marché de la cryptomonnaie puisque FTX s’est tout simplement mise sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Une chute vertigineuse pour FTX qui était considérée jusqu’ici comme la deuxième plus importante plateforme de trading derrière… Binance. Et une très mauvaise publicité pour le monde de crypto, souvent décrié pour son côté incontrôlable.

Bien sûr le marché a pris la tasse puisqu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, le BTC est à 16 786 $ et l’ETH est affiché à 1267 $. Mais le malheur des uns fait aussi le bonheur des autres : les deux locomotives du secteur ne se sont pas retrouvées aussi bas depuis plusieurs mois et c’est donc le moment idéal pour entrer sur le marché (ou pas)… Si l’opportunité vous intéresse, Coinhouse est une plateforme française qui permet d’investir facilement et en toute confiance dans le Bitcoin et les autres cryptomonnaies…


Laisser un commentaire