• Rechercher
Accueil ► News ► [Crowdfunding] Prendre des photos 3D avec Bevel sur votre smartphone

[Crowdfunding] Prendre des photos 3D avec Bevel sur votre smartphone

Bevel est un gadget qui se fixe sur un téléphone pour lui permettre de prendre des photos en 3D puis de les partager sur les réseaux sociaux ou de les imprimer grâce aux fameuses imprimantes 3D.

Statut : “Très” bien parti !

Plate forme : Kickstarter

En quoi ça consiste ?

C’est un euphémisme de dire que la photo est devenue essentielle au smartphone. Chaque sortie d’appareil rime avec des capteurs toujours plus puissants, avec des logiciels photo de plus en plus complets.

Le Bevel veut aller encore plus loin. Il permet de réaliser des photos en 3 dimensions ! Pas simplement un effet de profondeur. Un vrai scan 3D qui permet même l’impression… en 3D.

Il s’agit en fait d’un accessoire, un petit boitier, qui se branche sur la prise jack des téléphones et tablettes. Le Bevel émet un rayon laser qui mesure la profondeur et, dans le même temps, le smartphone prend un panorama pour composer la photographie avec les informations du capteur et de son logiciel. Les photos 3D sont volumineuses, les créateurs ont prévu un site de stockage dédié. Il permettra en plus de partager les photos sur les réseaux sociaux.

Le rêve pour ceux qui photographient leur repas.
Quite à ne pas être photogénique...

Qui est derrière ?

Matter and Form Inc est une boite américaine qui s’est fait connaître pour son scanner 3D qu’ils ont déjà financé grâce à Kickstarter. Ce sont des spécialistes de la photo qui souhaitent développer le potentiel de la 3D et de la rendre la plus accessible et pratique possible.

Le premier prototype Bevel.

Notre avis

Pour le moment, la 3D sur nos smartphones se résume à un vague effet de profondeur. Il est vrai que nous arrivons un peu au bout de la 2D et que les perspectives qu’offre la 3D sont assez intéressantes. Le Bevel est une vraie innovation, qui va de pair avec le développement de l’imprimante 3D et leur démocratisation est la bienvenue. Malheureusement, la qualité de la photo en elle-même laisse encore à désirer, bien qu’elle devrait vite évoluer. Qui sait, peut être que dans quelques années, nos photos de profil auront pris du relief.


Auteur
Benjamin Hourcade
Tous les articles
Auteur Benjamin Hourcade