en partenariat avec

[Crowdfunding] Lumigraphe : la photo arty garantie #NoFilter

Kickstarter vient d’arriver en France, l’occasion de se pencher sur un projet de chez nous. Insolite et rétro, le Lumigraphe a su capter notre attention.

Annonce

Statut : Tout reste à faire

Plate-forme : Kickstarter

Annonce

En quoi ça consiste ?

Les applications telles qu’Instagram ont complètement changé notre rapport à la photo, si bien qu’on se sent désormais obligés de rajouter #nofilter sur les réseaux quand nos clichés sont réussis sans artifices. Le Lumigraphe veut rendre à la photographie un peu de naturel et d’accidentel en renouant avec l’origine du médium. Le Lumigraphe est ainsi une boîte noire sur laquelle on peut fixer son smartphone. La lumière est projetée sur le fond de la boîte et c’est ce que l’appareil photo du smartphone va capter. Le résultat, ce sont des photos au grain argentique avec flou artistique et faible profondeur de champ. Pliable comme un accordéon (sauf dans sa version « Cube »), le Lumigraphe ne mesure que 5cm de large pour 23cm de côté une fois rangé, ce qui le rendra bien évidement plus encombrant qu’un smartphone, mais moins qu’un appareil Reflex avec son objectif. Il est compatible avec les iPhones et la plupart des smartphones Android et peut-être utilisé avec n’importe quelle application photo/vidéo (Instagram, Vine, etc).

android illustration
Le Lumigraphe

Qui est derrière ?

Annonce

Derrière le Lumigraphe, il y a Valmont Achalme, ancien photographe de mode, ainsi qu’une équipe franco-américaine de 5 personnes. Il semble que le Lumigraphe soit leur premier projet de Crodfunding, mais le Lumigraphe étant déjà opérationnel et son design finalisé, on a de bonnes raisons de croire que des retards de productions sont le pire qui puisse arriver.

android illustration
#nofilter

Ce qu’on en pense

Difficile de ne pas être séduit par l’idée derrière le Lumigraphe, mais difficile aussi de juger sans avoir eu l’appareil entre les mains. On apprécie le fait de ne pas avoir à utiliser d’application dédiée, celle de placer divers papiers au fond de la boîte pour obtenir différents effets, tout comme les résultats que l’on peut voir sur la page Kickstarter. Sa complexité d’utilisation en revanche, bien qu’elle fasse tout son charme, nous laisse penser que le Lumigraphe est le gadget dont on peut rapidement se lasser, et pour le prix de sa version pliable (185€ pour les backers) on peut tout aussi bien se payer un petit lomo, de ou troisux pellicules et autant de développements, soit assez pour jouer avec une semaine ou deux. Le Lumigraphe serait donc réservé aux amateurs de photos ET de numérique.

Partagez l'article :

Articles populaires