C’est quoi le crédit social en Chine ?
Depuis quelques années, la Chine a théorisé une politique appelée Crédit social. Il s’agit d’une incitation aux comportements jugés positifs envers le pays au travers d’un système de notation des citoyens, accompagné de son lot de récompenses et punitions. Ainsi, une personne mal notée peut se retrouver privée d’une partie de ses droits, jusqu’à même ne plus pouvoir quitter le territoire national. Le système voit ses origines en 2006, avec une adoption du Credit Score américain par certaines banques chinoises. Depuis, le concept s’est développé, au travers de diverses applications, algorithmes et solutions de surveillance.

Une application pour faciliter la dénonciation
Dans cette logique, une province du nord de la Chine, Heibei, vient donc d’annoncer la publication de Map of deadbeats debtors, en français la Carte des mauvais payeurs. Un outil mis à disposition des habitants de la province, qui leur permet de repérer toute personne endettée dans un périmètre de 500 mètres de rayon. L’application communique l’identité de la personne ainsi que sa localisation, du moins sa dernière adresse connue.
Mais ce n’est pas tout ! Car, cette application a un but bien plus précis. L’objectif est donc d’inciter l’utilisateur à s’assurer que la personne n’a pas les moyens de rembourser sa dette. Si, au contraire, celle-ci semble vivre tout à fait normalement, l’utilisateur peut alors la dénoncer aux autorités.
Un outil qui s’ancre donc dans la stratégie de tell & shame utilisée en Chine, c’est-à-dire de dénonciation et marginalisation des personnes avec un faible crédit social.

dans un autre ordre d’idée l’appel à témoin en France est une forme de délation
le loi sur le pass sanitaire a été suspendu et non abrogée, un simple décret peut la raviver…
on n’a pas grand chose à leur envier…